Rando en Baie de Somme


L’ANR en baie de Somme

Rando Parc du Merquenterre

Il y avait du soleil sur la France et dans le Nord aussi. Histoire de remettre en cause les idées reçus. Chez nous il pleut tout le temps disent les gens du sud, les gens de chez nous pensent à tort que les plages d’Opale sont ventées et arrosées par ces crachins venus d’outre manche. Et je vous dis non, tout cela ne vaut pas un clair de lune chez Mireille le premier soir .
Chez Mireille, charmante escale de quatre nuits dans un site aux hébergements genre cottage, dans un parc charmant à deux pas d un espace de restauration aux personnels aux petits soins, ils ont et c’est bien connu aussi, dans le cœur le soleil qu’il n’y a pas dehors.

Nous étions donc arrivés à Berck plage dans le pas de Calais à la frontière du pays Picard pour une escapade à thème dont la traversée de la baie de Somme en était le sujet principal.

Vif du sujet dès le lendemain matin, ou au départ de la gare de St Valery en Somme, neuf non-marcheurs prenaient le petit train pour découvrir les paysages des alentours jusqu’au Crotois.
Et pendant ce temps la traversée de cette fameuse baie était entamée par le restant de la troupe, le temps est idéal, le sable est certes mouvant mais pas trop, le guide est spirituel, un pur moment de découvertes de faune et de flore. Un pique-nique au bord du canal et pour flore et faune c’était la journée : une échappée au parc de Marquenterre l’après-midi avec vue panoramique sur la baie sous la bienveillance de vols de Cigognes, des migrantes sans doute.

En route vers la Belgique une fois

Voir Bruges et y revenir, autre clou du séjour avec une Venise en pays flamand, décidément après Colmar cet hiver, les croisières plaisent à nos amis. Une ville typique, des touristes non trop s’en faut, du chocolat et un resto sympa.

La complainte du phoque dans la baie d’Authie

Cousins canadiens sous une température caniculaire nous avons découvert deux colonies de gisants sur plage.
Très peu mobiles sur les grèves, subtiles comparaisons de ce que nous allions vivre en cet été de porcelaine sur les plages du Morbihan.

Enfin pour finir en beauté un magnifique buffet de plateau de fruits de mer nous attendait, la veille nous avions eu droit à un numéro de transformiste, on s’était cru chez Michou.

Encore des souvenirs dans l’album des gens du voyage de l’ANR, avec une mention particulière pour ces touristes participants qui ont complété le nombre. Sans eux nous n’aurions pas pu découvrir cette contrée et nous les remercions.


Francis LOPEZ


voir plus de photos :  touche clic 48x48

Rando Gare de Saint Valery en Somme.jpeg
Rando La traversée de la baie

 

MENTON - Séjour ANCV - octobre 2021

 Après un départ matinal sous une pluie battante, nous décollons de l’aéroport de Rennes à10h20.
 Dans la salle d'embarquement, ceux-là étaient du voyage... Destination Nice.


Menton Site 102


Menton Site 101


Menton Site 103

Menton Site 105

Menton Site 104

Menton Site 108

 Nous atterrissons à 11h50 sous un soleil éclatant. Après récupération des bagages le bus nous attend pour Menton.

 

Féerie d’Alsace avec l'ANR,
village de Soultzteren

Dans quelques temps nous ne retiendrons de ce court séjour que quelques "flashs" de cette région typique. La découverte pour certains, le plaisir d’y revenir pour la plupart. 
En cette fin d’année et histoire de nous rappeler que nous étions à 700 mètres d’altitude, la neige s’est mise à tomber rendant parfois l’accès aux logis un peu périlleuse.

Un accueil sympathique et dès le lendemain nos organes olfactifs étaient mis à l'épreuve en commençant par une visite d’une fromagerie, à Munster comme il se doit. Un guide un peu décalé mettant à l'aise le groupe par des anecdotes fort imagées, il retenait pratiquement tous les prénoms des passagers avec ces pointes d'humour qui détendaient l'atmosphère

PREMIERE JOURNEE A MUNSTER 2

Assemblée Nationale / Oh CESAR

La traversée de Paris avec l'ANR

Encore un projet qui arrivait à son terme en ce mois d’octobre 2021. Bravant encore une fois les risques de contamination, une cohorte  de 49 personnes osait l'aventure.

oiseau joli redim
Une escale à Chartres face à la cathédrale, dans un Logis de France cela ne pouvait être autrement.

Un repas frugal genre cuisine moderne n'a pas vraiment satisfait les convives mais conciliant ils furent, un retour à la communauté cela faisait du bien.


Séjour Normand à
BLAINVILLE - Juin 2021

A travers les gouttes à Blainville !

Début d’été maussade pour la reprise de nos séjours hors département et pourtant la chance nous a encore souri.
Certes le ciel n’était pas d’un bleu azur mais le projet reporté depuis l’an dernier est arrivé à son terme et a rempli ses objectifs.

les cabannes 1 1

 Xavier notre « guide spirituel » détaché par le centre a assuré les visites de manière remarquable de quoi donner une touche culturelle à nos marches de figures imposées. De la station balnéaire d’Agon-Coutainville, aux « cabanes » de Blainville, et une visite au château de Piriou le programme était déjà bien rempli.