voyages - séjours en France
- Détails
- Écrit par : Francis LOPEZ
Séjour du 30 août au 06 septembre 2025
Métabief, le retour
Ou encore « hier encore j'avais 20 ans de moins » pouvaient se dire les six rescapés de la campagne 2006.
A l'époque c'était notre regretté Guy LABBE qui menait les troupes, dans un autre centre certes mais avec un programme qui avait séduit. Le programme de la version 2026 l'était tout autant, même si le centre de vacances VTF pouvait être cette fois classé dans la catégorie «vintage». Ce n'est pas le critère prioritaire pour ce séjour, dont l'objectif premier est de coordonner les programmes de ceux qui chaussent les crampons et de ceux qui partent à la découverte de la culture et de redécouvertes des valeurs d'hier et d'aujourd'hui. Pour cela un nouveau chauffeur au physique imposant et disponible à souhait pour se plier à la coordination : cinq étoiles pour David.
Alors que le temps maussade sévissait dans notre Bretagne, temps clément sur le Jura, les randonneurs à la cape n'eurent guère l'opportunité de s'en servir beaucoup.
Une fois peut être pour le groupe des « cadors » qui avaient choisi un parcours plus périlleux histoire de se jauger en performance.
Même punition pour les *Baladous*" qui mouchoirs à la main, avaient décidé de dire au revoir aux touristes lors de la croisière du Saut du Doubs..., leurs larmes se mêlaient à une trombe pour rejoindre le car.
La journée Mémorable à Besançon
Maître Vauban sur sa citadelle perchée nous attendait de pied ferme sur le forum de la dite citadelle, un comédien ayant revêtu costume et nous distillant en vieux « françois » l'histoire de cet œuvre impressionnante à la puissance dix, de notre Port Louis.
Resto au sein de la citadelle et 4 musées à thème pour ceux qui voulaient découvrir la véritable histoire de France.
Quand le temps passe si vite c'est que l'ennui n'a pas d'emprise, que nos compagnons de fortune retiendront .
Des guides à l'écoute dont le chef de rang Joël, aura avec humour ménagé les touristes donnant dans un langage imagé, des propos dignes d'intérêt.
La fromagerie pour tous au pays du comté, le temple de la saucisse au "Tuyé* de Papy Gaby" on se demande encore où se trouvait l'élevage de cochons..., de Bretagne peut-être ?
Les musées de la Meunerie, de la montre, et de la Boissellerie au Bois d'Amour, au pays du bois. Quand aux marcheurs ils auront fini en beauté le dernier jour, s'attaquant au MOROND et à la dent de VAULION pour les meilleurs et, pour ceux qui se ménagent en effort deux mini randos à MOUTHE le matin, et au tour du lac de BRENET l'après-midi, histoire de saluer nos amis suisses.
Point de foulures ni de fractures, quelques douleurs pour les moins aguerris, mais des souvenirs encore plein la tête.
On se donnerait presque rendez-vous dans 20 ans si l'académie de médecine nous prête vie !
Pour le groupe - Francis Lopez
- Détails
- Écrit par : Super Utilisateur
Il était une fois Bandol
Il fait toujours beau sur la côte d’Azur, surtout lorsque les compagnons de l’ANR du 56 y font un beau voyage.
Point d’aurore boréale à Ploemeur, la nuit est fraîche à une heure du matin mais les fidèles de cette escale ouvrent le bal d’un périple de 19h00 non-stop dans la frégate Mercèdes de notre chauffeur Xavier, digne successeur de notre Hippolyte national. Un petit déjeuner en Vendée, quelques sommes et le midi un resto du côté de Toulouse avec l’immanquable saucisse, le cassoulet ce sera pour le retour.
Il est 18h00, le front de mer est illuminé sur la baie de Bandol, les valises sont lourdes, le chemin est raide pour accéder sur le parvis d’un hôtel style Riviera italienne style vintage, l’accueil est sympathique,
la soirée est consacrée au repos des guerriers, demain sera une rude journée pour les randonneurs. Comme d‘habitude il faudra pour les deux familles de participants (randonneurs et « touristes ») se tenir à un programme alléchant, toujours aussi complet et exigeant à la fois.
- Détails
- Écrit par : Francis LOPEZ
Bons baisers de Saint-Cast
du 31/05 au 03/06/2023
Le vent du Nord qui s’amoncelle s’est engouffré dans nos cheveux......Voilà ce que nous aurions pu chanter en randonnant.
Certes le site était connu de la plupart des trente convives et comme précédemment je vous laissée à penser la vie que firent nos doux amis. Reconnaissance des lieux en douceur à la pointe du dessus du port le premier après-midi. Pas de veillée le soir car le gros morceau nous attendait le lendemain. Guidés par Monique la trésorière ANR du 22, St Jacut la mer n’aura plus aucun secret pour nous. Ce n’était que le hors d’œuvre car à la médiane en route pour le Fort Lalatte pour une boucle de sentier côtier avec en ligne de mire le cap Frehel et son phare légendaire.
- Détails
- Écrit par : Super Utilisateur
Trésors d'Occitanie
Festival des lanternes
récit du voyage
La chasse aux trésors d’Occitanie
Si le thème principal était une soirée féerique dîte « des lanternes" dont les tableaux de lumières nous faisaient rêver de voyages en chine, quelles surprises de découvrir encore cette belle région.
Le voyage du mardi s’était passé sans encombre, une escale en Vendée, les grandes villes sans bouchons et dès l’arrivée, un accueil fort sympathique à l’hôtel.
Premier jour
Une école militaire démocratique si cela peut étonner avec à la fois rigueur et libre pensée, telles étaient les valeurs prodiguées. La surprise de savoir qu'Hugues Auffray et Claude Nougaro l'avait fréquentée. Au sein même de l’enceinte un musée de tapisseries créé par Dom Robert en relation directe avec les lissiers d'Aubusson, depuis sa création.
Castres l’après-midi avec ses faux airs de Venise et ses rues médiévales, d
eux marchés de Noël et des illuminations ....
C'est la saison.
Deuxième jour : On a marché sur la une
Après avoir déambulé dans les rues de Toulouse, les quais de la Garonne, la place du capitole, l’après-midi était consacrée à la visite de la cité de l’espace, avec deux films en trois D, une incursion dans un vaisseau, une réplique d’Ariane, un voyage virtuel dans un autre univers.
Ah, j’oubliais : une saucisse purée à la brasserie des arts le midi, il fallait y faire référence.
Trois jours déjà : Les vignes du Seigneur
Double peine pour la compagnie, la dégustation aux chais de La Bastide, en ville de Gaillac.
Heureusement la soute du car avait laissé place aux cartons, ici encore c'est la saison.
Un repas sur le site et en route vers Montauban, dont les splendeurs demandent à être mieux connues.
Belle mise en bouche avant la soirée féerique (bis) dans un parc très fermé, des dragons, des pagodes, des dinosaures, un festival des lumières, festival éphémère conçu par les artistes de Chi Chuan (partenaires de Montauban, jadis Gaillac). Toutes les œuvres, dont la plupart construites en assiettes, sont remises à des associations caritatives.
Dernier jour en douceur : Entre jeux et merveilles
Le matin un musée du jouet à Mazamet, nos grands enfants se défoulent au jeu de massacres, au Canasta, font tourner les toupies ; l'âme de l'enfance ne s'oublie jamais.
L’après-midi à Albi autre attraction du séjour, allait clore ce séjour, la cathédrale de tuile rouge aussi imposante à l'extérieur que somptueuse à l'intérieur, subjuguait les compagnons du séjour. Sainte Cécile aurait veillé sur eux.
Surprise à l’hôtel, dîner Chanté, un excellent musicien nous aura remémoré les refrains d’hier pendant que le téléviseur grand format nous laissait entrevoir sans le son, la qualification de l’équipe de France. Sans ambiguïté et en toute ubiquité, la soirée se termine en beauté.
Peu d’heures de sommeil, le retour se fera en douceur comme à l'aller, un repas à l’Ange Bleu le restaurant cabaret qui nous aura prêté ses ailes l’espace de 5 jours.
Où irons-nous bientôt pour donner à nos existences un peu de relief, ce dernier fut gothique, quelques idées trottent dans les têtes....
Francis Lopez
+ Un diaporama en prime avec ce lien :
- Détails
- Écrit par : Francis LOPEZ
Rando en Baie de Somme
Il y avait du soleil sur la France et dans le Nord aussi. Histoire de remettre en cause les idées reçus. Chez nous il pleut tout le temps disent les gens du sud, les gens de chez nous pensent à tort que les plages d’Opale sont ventées et arrosées par ces crachins venus d’outre manche. Et je vous dis non, tout cela ne vaut pas un clair de lune chez Mireille le premier soir .
Chez Mireille, charmante escale de quatre nuits dans un site aux hébergements genre cottage, dans un parc charmant à deux pas d un espace de restauration aux personnels aux petits soins, ils ont et c’est bien connu aussi, dans le cœur le soleil qu’il n’y a pas dehors.