voyages - séjours en France
- Détails
- Écrit par Francis LOPEZ
Bons baisers de Saint-Cast
du 31/05 au 03/06/2023
Le vent du Nord qui s’amoncelle s’est engouffré dans nos cheveux......Voilà ce que nous aurions pu chanter en randonnant.
Certes le site était connu de la plupart des trente convives et comme précédemment je vous laissée à penser la vie que firent nos doux amis. Reconnaissance des lieux en douceur à la pointe du dessus du port le premier après-midi. Pas de veillée le soir car le gros morceau nous attendait le lendemain. Guidés par Monique la trésorière ANR du 22, St Jacut la mer n’aura plus aucun secret pour nous. Ce n’était que le hors d’œuvre car à la médiane en route pour le Fort Lalatte pour une boucle de sentier côtier avec en ligne de mire le cap Frehel et son phare légendaire.
Ereintés les randonneurs mais l’objectif était atteint un quizz le soir avec un guide conférencier très conciliant de nos réponses évasives.
Une nuit ou le vent chantait dan la chaumière un quartier libre le matin et en route pour DINAN, ici encore l’ANR du 22 nous guidait des remparts aux bords de la Rance, de la vieille ville au parking des anges…Le jeu en valait la chandelle. Soirée de gala le soir avec un spectacle de magicien haut en couleur, un air de centre de vacances avant l’heure.
Déjà le jour se lève au petit matin, la vue sur la baie de St Cast est légèrement voilée idéal pour partir à l’aventure une dernière fois pour aboutir à la colonne à la tête de chien pour une photo de groupe dont tout le monde raffole ou presque.
Après un repas amélioré le midi le retour au pays s’annonçait, nous serions bien restés une semaine de plus, mais la fête des mères était programmée. Nous reviendrons bientôt à l’hôtel des bains, dans quelques années.
Je vous invite également à visiter la galerie photos de ce séjour ici :
Merci aux contributeurs
Francis LOPEZ
- Détails
- Écrit par Super Utilisateur
Trésors d'Occitanie
Festival des lanternes
récit du voyage
La chasse aux trésors d’Occitanie
Si le thème principal était une soirée féerique dîte « des lanternes" dont les tableaux de lumières nous faisaient rêver de voyages en chine, quelles surprises de découvrir encore cette belle région.
Le voyage du mardi s’était passé sans encombre, une escale en Vendée, les grandes villes sans bouchons et dès l’arrivée, un accueil fort sympathique à l’hôtel.
Premier jour
Une école militaire démocratique si cela peut étonner avec à la fois rigueur et libre pensée, telles étaient les valeurs prodiguées. La surprise de savoir qu'Hugues Auffray et Claude Nougaro l'avait fréquentée. Au sein même de l’enceinte un musée de tapisseries créé par Dom Robert en relation directe avec les lissiers d'Aubusson, depuis sa création.
Castres l’après-midi avec ses faux airs de Venise et ses rues médiévales, d
eux marchés de Noël et des illuminations ....
C'est la saison.
Deuxième jour : On a marché sur la une
Après avoir déambulé dans les rues de Toulouse, les quais de la Garonne, la place du capitole, l’après-midi était consacrée à la visite de la cité de l’espace, avec deux films en trois D, une incursion dans un vaisseau, une réplique d’Ariane, un voyage virtuel dans un autre univers.
Ah, j’oubliais : une saucisse purée à la brasserie des arts le midi, il fallait y faire référence.
Trois jours déjà : Les vignes du Seigneur
Double peine pour la compagnie, la dégustation aux chais de La Bastide, en ville de Gaillac.
Heureusement la soute du car avait laissé place aux cartons, ici encore c'est la saison.
Un repas sur le site et en route vers Montauban, dont les splendeurs demandent à être mieux connues.
Belle mise en bouche avant la soirée féerique (bis) dans un parc très fermé, des dragons, des pagodes, des dinosaures, un festival des lumières, festival éphémère conçu par les artistes de Chi Chuan (partenaires de Montauban, jadis Gaillac). Toutes les œuvres, dont la plupart construites en assiettes, sont remises à des associations caritatives.
Dernier jour en douceur : Entre jeux et merveilles
Le matin un musée du jouet à Mazamet, nos grands enfants se défoulent au jeu de massacres, au Canasta, font tourner les toupies ; l'âme de l'enfance ne s'oublie jamais.
L’après-midi à Albi autre attraction du séjour, allait clore ce séjour, la cathédrale de tuile rouge aussi imposante à l'extérieur que somptueuse à l'intérieur, subjuguait les compagnons du séjour. Sainte Cécile aurait veillé sur eux.
Surprise à l’hôtel, dîner Chanté, un excellent musicien nous aura remémoré les refrains d’hier pendant que le téléviseur grand format nous laissait entrevoir sans le son, la qualification de l’équipe de France. Sans ambiguïté et en toute ubiquité, la soirée se termine en beauté.
Peu d’heures de sommeil, le retour se fera en douceur comme à l'aller, un repas à l’Ange Bleu le restaurant cabaret qui nous aura prêté ses ailes l’espace de 5 jours.
Où irons-nous bientôt pour donner à nos existences un peu de relief, ce dernier fut gothique, quelques idées trottent dans les têtes....
Francis Lopez
+ Un diaporama en prime avec ce lien :
- Détails
- Écrit par Francis LOPEZ
Rando en Baie de Somme
Il y avait du soleil sur la France et dans le Nord aussi. Histoire de remettre en cause les idées reçus. Chez nous il pleut tout le temps disent les gens du sud, les gens de chez nous pensent à tort que les plages d’Opale sont ventées et arrosées par ces crachins venus d’outre manche. Et je vous dis non, tout cela ne vaut pas un clair de lune chez Mireille le premier soir .
Chez Mireille, charmante escale de quatre nuits dans un site aux hébergements genre cottage, dans un parc charmant à deux pas d un espace de restauration aux personnels aux petits soins, ils ont et c’est bien connu aussi, dans le cœur le soleil qu’il n’y a pas dehors.
- Détails
- Écrit par Super Utilisateur
MENTON - Séjour ANCV - octobre 2021
Après un départ matinal sous une pluie battante, nous décollons de l’aéroport de Rennes à10h20.
Dans la salle d'embarquement, ceux-là étaient du voyage... Destination Nice.
Nous atterrissons à 11h50 sous un soleil éclatant. Après récupération des bagages le bus nous attend pour Menton.
- Détails
- Écrit par Francis LOPEZ
Féerie d’Alsace avec l'ANR,
village de Soultzteren
Dans quelques temps nous ne retiendrons de ce court séjour que quelques "flashs" de cette région typique. La découverte pour certains, le plaisir d’y revenir pour la plupart.
En cette fin d’année et histoire de nous rappeler que nous étions à 700 mètres d’altitude, la neige s’est mise à tomber rendant parfois l’accès aux logis un peu périlleuse.
Un accueil sympathique et dès le lendemain nos organes olfactifs étaient mis à l'épreuve en commençant par une visite d’une fromagerie, à Munster comme il se doit. Un guide un peu décalé mettant à l'aise le groupe par des anecdotes fort imagées, il retenait pratiquement tous les prénoms des passagers avec ces pointes d'humour qui détendaient l'atmosphère
Page 1 sur 5