~ Agenda de nos évènements ~

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
10
12
13
14
15
19
21
22
25
26
27
28
29
30

 

L'ANR 56, regroupe les adhérents ANR qui résident dans le Morbihan, ainsi que quelques "amis" des départements voisins qui par leurs relations passées familiales, amicales ou professionnelles, ont préféré adhérer à ce groupe.

 

Entre Terre et Océan


 Histoire

Le Morbihan, au sud de la Bretagne, tient son nom du golfe, véritable "petite mer" (en breton : mor bihan) petite mer par opposition à mor-bras grande mer. L'histoire de la terre morbihannaise est liée à celle de la Bretagne. Depuis l'édification étonnante, 2 000 ans avant J.C., l'édification des menhirs, dolmens et tumulus jusqu'au combat de Saint-Marcel qui eut un rôle important dans la bataille de 1944 pour la libération du territoire.

 La douceur de son climat et l'hospitalité des Morbihannais attirent de nombreux touristes séduits par ses plages de sable fin et ses îles du large : Houat, Hoëdic, Belle-Ile-en-Mer, Groix, si dépaysantes, charmés aussi par sa campagne parcourue de cours d'eau, parsemée de lacs, de landes et de bois, pour le plus grand plaisir des amoureux de la vraie nature. Un environnement remarquable et tranquillisant, un niveau de vie satisfaisant, des risques naturels ou technologiques peu nombreux.

 

Géographie

Le golfe symbolise le coeur du département, et l'alliance entre deux zones géographiques bien distinctes : le littoral (l'Armor) et l'intérieur (l'Argoat). La variété de ses paysages et la douceur de son climat en font un lieu de vie remarquable. Le département couvre une surface de 6822.6 km². Il totalise 513 km de côte dont 288 le long du continent, 89 km pour le périmètre des îles et enfin 136 pour le contour des estuaires. Le morbihan présente un paysage peu accidenté, le point le plus élévé, le Mont Saint Joseph sur la commune de Plouray, culmine à 297m seulement.

Démographie
Avec 737 800 habitants, le Morbihan se place au 31ème rang national, La densité moyenne (94 habitants au km2) masque un fort contraste entre un littoral très peuplé et un intérieur rural peu dense. Sa croissance démographique est forte mais son dynamisme est menacé par le vieillissement inéluctable de la population. En outre notre département séduit de nombreux retraités qui s'y installent pour vivre une retraite paisible et harmonieuse.

Economie
Les activités dominantes de l'économie morbihannaise sont représentées par l'agriculture, l'agroalimentaire, les activités liées à la mer, ainsi que celles générées par le tourisme.

Mor Bihan : petite mer ...

Havre paisible, le Golfe du Morbihan, s'ouvre sur la Baie de Quiberon par un étroit passage entre Locmariaquer et Port Navalo ; Long de 21 km pour 5 de large, le Golfe du Morbihan est peu profond sauf dans certaines passes près de Port Navalo. Des courants violents parmi les plus forts d'Europe par forte marée y sont d'une force rare (jusqu'à 11 noeuds à certains passages resserrés). Ils frayent leur chemin dans des profondeurs d'environ 35 mètres.

La mer qui pénètre ainsi le Golfe y trouve un véritable labyrinthe constitué de criques, de pointes, de rochers et de très nombreuses îles environ 300 dont une quarantaine digne de ce nom. Deux d'entre elles forment une commune à part entière (Arz et l'Ile aux Moines). Les pêcheurs et ostréiculteurs y trouvent un lieu de prédilection. L'été, les très nombreux bateaux de plaisance y croisent les vedettes d'excursions.

Plan d'eau exceptionnel dont on dit qu'il constitue le plus vaste et plus magnifique stade nautique en Europe, la Baie de Quiberon et le Golfe du Morbihan disposent également d'un ensemble remarquable et équilibré de ports de plaisance. La collectivité départementale a ouvré pour promouvoir la réalisation d'équipements à même d'accueillir une flotte toujours plus nombreuse de bateaux attirés par les conditions particulièrement favorable de navigation sous toutes ses formes - croisière familiale mais également régates et compétitions de très haut niveau -, qu'offre le littoral de Bretagne Sud.
Ce n'est pas par hasard non plus que le Morbihan ait vu naître et se développer au sein de ses prestigieux clubs nautiques des vocations de marins qui représentent aujourd'hui des grands noms de la voile internationale.

Protégée des houles du large par la presqu'île de Quiberon et les Iles, Belle Ile, Houat et Hoedic, bénéficiant d'un climat très doux, d'un ensoleillement exceptionnel de 2 500 heures par an et d'un régime de vent extrêmement favorable, la Baie de Quiberon justifie pleinement sa réputation de premier plan d'eau d'Europe  

 

Auteur : Paul Lasquellec