ANRlogoJoom ed11 2024 j4


Bienvenue sur le site de l'Association Nationale de Retraités 
- Groupe Morbihan (56) 

 

Rando en Baie de Somme


L’ANR en baie de Somme

Rando Parc du Merquenterre

Il y avait du soleil sur la France et dans le Nord aussi. Histoire de remettre en cause les idées reçus. Chez nous il pleut tout le temps disent les gens du sud, les gens de chez nous pensent à tort que les plages d’Opale sont ventées et arrosées par ces crachins venus d’outre manche. Et je vous dis non, tout cela ne vaut pas un clair de lune chez Mireille le premier soir .
Chez Mireille, charmante escale de quatre nuits dans un site aux hébergements genre cottage, dans un parc charmant à deux pas d un espace de restauration aux personnels aux petits soins, ils ont et c’est bien connu aussi, dans le cœur le soleil qu’il n’y a pas dehors.

Nous étions donc arrivés à Berck plage dans le pas de Calais à la frontière du pays Picard pour une escapade à thème dont la traversée de la baie de Somme en était le sujet principal.

Vif du sujet dès le lendemain matin, ou au départ de la gare de St Valery en Somme, neuf non-marcheurs prenaient le petit train pour découvrir les paysages des alentours jusqu’au Crotois.
Et pendant ce temps la traversée de cette fameuse baie était entamée par le restant de la troupe, le temps est idéal, le sable est certes mouvant mais pas trop, le guide est spirituel, un pur moment de découvertes de faune et de flore. Un pique-nique au bord du canal et pour flore et faune c’était la journée : une échappée au parc de Marquenterre l’après-midi avec vue panoramique sur la baie sous la bienveillance de vols de Cigognes, des migrantes sans doute.

En route vers la Belgique une fois

Voir Bruges et y revenir, autre clou du séjour avec une Venise en pays flamand, décidément après Colmar cet hiver, les croisières plaisent à nos amis. Une ville typique, des touristes non trop s’en faut, du chocolat et un resto sympa.

La complainte du phoque dans la baie d’Authie

Cousins canadiens sous une température caniculaire nous avons découvert deux colonies de gisants sur plage.
Très peu mobiles sur les grèves, subtiles comparaisons de ce que nous allions vivre en cet été de porcelaine sur les plages du Morbihan.

Enfin pour finir en beauté un magnifique buffet de plateau de fruits de mer nous attendait, la veille nous avions eu droit à un numéro de transformiste, on s’était cru chez Michou.

Encore des souvenirs dans l’album des gens du voyage de l’ANR, avec une mention particulière pour ces touristes participants qui ont complété le nombre. Sans eux nous n’aurions pas pu découvrir cette contrée et nous les remercions.


Francis LOPEZ


voir plus de photos :  touche clic 48x48

Rando Gare de Saint Valery en Somme.jpeg
Rando La traversée de la baie