Féerie d’Alsace avec l'ANR,
village de Soultzteren
Dans quelques temps nous ne retiendrons de ce court séjour que quelques "flashs" de cette région typique. La découverte pour certains, le plaisir d’y revenir pour la plupart.
En cette fin d’année et histoire de nous rappeler que nous étions à 700 mètres d’altitude, la neige s’est mise à tomber rendant parfois l’accès aux logis un peu périlleuse.
Un accueil sympathique et dès le lendemain nos organes olfactifs étaient mis à l'épreuve en commençant par une visite d’une fromagerie, à Munster comme il se doit. Un guide un peu décalé mettant à l'aise le groupe par des anecdotes fort imagées, il retenait pratiquement tous les prénoms des passagers avec ces pointes d'humour qui détendaient l'atmosphère
Croisière sur la Lauch
Encore veinards les touristes, dans la vallée à Colmar, au cœur de la ville sous des faux airs de petite Venise, une traversée sur cette rivière sans gouttes, et une douceur inattendue qui donnaient à cette croisière un air d’île aux enfants.
Marchés de Noël et dégustations
Une nuit de récupération pour une journée consacrée aux illuminations et aux dégustations, de Riquewhir à Eguisheim pour finir dans une cave typique et goûter tous les crus.
Ce gâteau sera désormais classé au patrimoine mondial de l'ANR arrosé comme il se doit, d’un Crémant Alsacien.
Strasbourg by night
Soufflons le matin pour une visite incontournable de la capitale, métropole de l’Est où ici les marchés battaient encore leur plein de lumière. Une visite à la cathédrale pour finir au restaurant avec au menu un Spaetzle.
Voyage au pays des Teutons
Dernier jour déjà et en route vers Fribourg, passage de la frontière sans encombre et une étape au lac de Titisee, le site est fort joli et le restaurant panoramique sublime. Quinze centimètres de neige tombaient pendant le repas.
Au menu une truite (Schubert était autrichien) et des pommes de terre, vins du pays et forêt Noire (le gâteau bien sûr). D’ailleurs il se mariait très bien ce dessert avec le paysage, car en forêt noire nous y étions.
Escale encore à Fribourg, la nuit tombe il est temps de rentrer au pays. Au centre, soirée Alsacienne avec DJ en costume et au menu une choucroute de quoi garder une note folklorique pour cette escapade.
Le retour
Six heures du matin, la route est longue vers l'Ouest, il neige encore, Cédric le chauffeur a chaîné ; nous passons le col de la Schlucht comme une fleur. Un dernier resto du côté d’Epernay, la Francilienne sans bouchon et l'arrivée au pays Breton ne sera pas trop tardive.
Tout le monde est sain et sauf, point de "cluster", quelques rhumes au retour, le guide nous avait laissé cela en héritage.
Francis Lopez