LA RIVIERE AU BORD DE LEAU

Croisière sur L'Erdre, et Clisson

Après nous le déluge dans le 44 :
L'Erdre et Clisson

La pluie fait des claquettes...

Une croisière sur l’Erdre douze ans plus tard, certains y avaient déjà participé, certains ne le pouvaient pour des raisons que la raison n’ignore pas. En complément cette fois le château de Clisson, celui d'Anne de Bretagne et son musée avait laissé pourtant un excellent souvenir.
Quels souvenirs laisseront cette seconde édition ?
 

Un bon chauffeur qui devient une mascotte, la découverte d'une nouvelle gare d'embarquement, un bateau affrété confortable, pour les néophytes une vue panoramique un peu gâché par les pluies incessantes. Des cormorans qui nous accompagnent tout au long de la croisière, bref, c'eut été mieux sans les averses.
Mieux ensuite au restaurant où le thème du jour était dans le bocal, entre salade salardaise et poisson, des vins du pays nantais de bonne facture, un tiramisu toujours dans un bocal, un clin d’œil à la fenêtre qui pleure des larmes de pluie.

en route pour la croisière

 

Clisson sous la pluie

En route vers un château à l'air libre, les ruines ne nous auront pas protégées et à main levée le désir de mettre fin à la visite, belle leçon de démocratie. Dommage car la ville semblait jolie aussi.
A l'abri dans le bus le retour fut joyeux malgré les intempéries, quelques histoires, quelques anecdotes, un quizz sur les chansons de "pluies" et la traversée de Nantes comme une fleur.

Francis Lopez

... Au fait, il n’avait pas plu dans notre Morbihan, ou si peu !


 

PLOUHINEC - 2023
Reprises rando mensuelles

 

Les chasseurs de pluie à Plouhinec

Ca sent l’hiver disait ma belle-mère, la canicule s'en est allée, les températures deviennent plus supportables, les pluies remplissent de nouveau les nappes phréatiques, des pluies qui contentent nos adhérents jardiniers, et de nouveau les GR qui deviennent plus meubles.

En ce jeudi 21 septembre la grenouille le matin nous prévoyait le pire pour cette première d'après-midi, après quelques incantations à l'heure de midi, le ciel s'était éclairci ; malgré les prévisions vingt compagnons avaient osé défié mister Météo.
Entre bois et mer la famille Barrau savait très bien lire dans le ciel pour chasser la pluie et nous avait garanti le temps clément. En guise de gouttes après onze kilomètres de réjouissances la rando laissait place aux agapes, sous la guérite de la place de Germaine Tillon au prénom si familier à l’ANR. Quelques gouttes certes et dans l'abri exigu avec une promiscuité consentie, les fars, cake et boissons non frelatées mettaient fin à ces retrouvailles de début de saison.
Le coût des carburants les rendront-ils plus compliqués à l’avenir ? Il faudra bien trouver des compromis de distance par secteur. En attendant la plupart des participants du jour préparent leurs valises pour un départ vers Bandol, cap au sud Est au pays des cigales.

Francis

LES NOUVEAUX PLANCHERS DU GR

REPRISE EN DOUCEUR A PLOUHINEC


 

Retour sur  la Rando à RIANTEC

circuit de la voie impériale - 9 kms

Été indien pour une randonnée mensuelle qui devait ouvrir la saison. Hélas, Novembre sans concession, a brisé le rassemblement.
Encourageant tout de même : à Riantec une vingtaine d'adhérents, de tous les secteurs, avaient répondu présent à l'appel pour cette rando, menée sous la houlette des Barrau, régionaux de l'étape. 

rando riantec 1 oct2022

rando riantec 2 oct2022


 

 Rando mensuelle du 12 mai 2023

Sur les chemins de Guillevic à Carnac

Circuit quasi inédit au départ du musée des Mégalithes face au domaine du Menec, découverte d’un chemin fait de planchers au milieu de la forêt et des mégalithes.

L’opportunité de se recueillir musicalement dans un espace cosmique « réminiscent » où à cette période, il n’y a pas d’insectes mais des diffuseurs de sons extraterrestres, cela fait rêver.

Enfin nous ne pouvions pas faire escale au Manio menhir de six mètres, avec comme exercice les jets de cailloux pour atteindre la cime avec un vœux en échange. Retour vers le musée en intra-muros pour finir en beauté avec sous la cahute du petit train, une dégustation de gâteaux....
Simone notre guide du jour avait fait le sien, de quoi chatouiller nos papilles.

Peu de temps avant le retour un autre moment de méditation devant des maximes du poète Guillevic, gravées comme il se doit dans le granit. L’une d’entre elles :

« Que ce soit sobre de lignes, ton paysage dernier »

Vous avez deux heures dirait le prof de philo !

le départ de la rando

 

Edith devant le sanctuaire celtique
 
halte à lancien moulin de Kermario
 
six fois trois 18 au menhir du Manio
 

Francis Lopez

 Sortie PLUNERET - 20 avril 2019
2ème session, sous le soleil

Et s’il n’en restait que quatre, nous serions ces randonneurs ! (14 mars)

Malgré le vent qui s’amoncelait dans nos cheveux et sur l’initiative de Michel Le Ponner, les randonneurs du secteur de Vannes (ou d’ailleurs) étaient conviés au parking de St Avoye commune de Pluneret.

Tels 3 mousquetaires munis de leur capes nos compères ont bravé sur 10 kilomètres vent et marée avec seulement deux averses, histoire de les enfiler…. les capes.

Magnifique parcours jusqu’au pont du Bono via St Goustan d’Auray, la traversée du jardin du souvenir pour retourner à la chapelle de St Avoye par la rive gauche de la rivière d’Auray.

Réconfort oblige gâteau et boisson de qualité ont sustenté les convives. En parlant de mousquetaires les rôles ont été attribués à l’issue de note escapade, avec D’Artagnan au féminin, un doute pour les rôles de Porthos et Aramis, enfin Athos n’est pas sur la photo puisque c’est lui-même qui prenait les clichés.

Les férus de l’arène (26 avril) un mois plus tard

Mais nos gascons ne se laissèrent pas compter et nouveau rendez-vous était donné sur le « pré » point de troupes de Richelieu face aux gladiateurs du vendredi mensuel.
Un soleil rayonnant était au rendez-vous cette fois, St Goustan (ex fief de pirate au temps de la flibuste) avait veillé sur eux.

                                                       Francis Lopez

  Relax au port de St Goustan r   les chapelains de la Chapelle de St Avoye r  

 

 

Ci dessous, la première tentative ... Une tentative, mais pas pour tous !


Sortie PLUNERET - 12 mars 2019

Et s’il n’en restait que quatre, nous serions ces randonneurs !

Malgré le vent qui s’amoncelait dans nos cheveux et sur l’initiative de Michel Le Ponner, les randonneurs du secteur de Vannes (ou d’ailleurs) étaient conviés au parking de la chapelle St Avoye, commune de Pluneret.

Tels 3 mousquetaires munis de leur capes nos compères ont bravé sur 10 kms, vent, marée et deux averses seulement, histoire de les enfiler…. les capes.

Magnifique parcours jusqu’au pont du Bono via St Goustan d’Auray, la traversée du jardin du souvenir pour retourner à la chapelle de St Avoye par la rive gauche de la rivière d’Auray.

Réconfort oblige gâteau et boisson de qualité ont sustenté les convives. En parlant de mousquetaires les rôles ont été attribués à l’issue de note escapade, avec D’Artagnan au féminin, un doute pour les rôles de Porthos et Aramis, enfin Athos n’est pas sur la photo puisque c’est lui-même qui prenait les clichés.

PS/ Vu le nombre, les parts de gâteau étaient plus grandes et les verres mieux remplis.

 

P1020678 r     P1020681 r
 

P1020676 r

 
P1020684 r     P1020683 r
 

P1020682 r