secteur Vannes
- Détails
- Écrit par : Super Utilisateur
Rando mensuelle Locmaria - 1303
Lieu connu de la plupart des participants sur un parcours de Locmaria GrandChamp, déjà emprunté pensait-t-on.
Hé bien que nenni ! Les régionaux de l’étape Eliane et Gwenaël Philippe, avaient repéré un autre circuit le matin. Timing très serré, la chapelle Burgo n’était pas bien loin mais la restauration avait ses exigences.
- Détails
- Écrit par : Claude MANACH
Rando contée
en pays de Séné
17 juin 2022
Vendredi 17 juin, sous un soleil plus que radieux, trois courageuses marcheuses et trois courageux marcheurs rejoignent Claude et Jean-Paul au point de départ de la rando contée sur la presqu’île de Port Anna.
- Détails
- Écrit par : Super Utilisateur
Sous le soleil de
Sainte Hélène.... sur mer
Nouveau rendez-vous pour longer les rives de la Ria d’Etel en compagnie de 29 randonneurs motivés, avec évidemment la présence du soleil et la joie de se retrouver de nouveau.
Objectif, rejoindre la chapelle de la Pitié, le sentiment que l’absolution nous était donné vu le fruit de nos efforts sur les douze kilomètres.
Un parcours encore concocté par la famille Barrau, les chemins de la Ria n'ont plus de secrets pour eux.
Francis Lopez
Ste Hélène après l'effort le réconfort !
- Détails
- Écrit par : LOPEZ Francis
Le circuit des druides à Erdeven.
Malgré des prévisions peu optimistes trente neufs adeptes de la secte des randonneurs du vendredi ont tenté le petit bonheur la chance. Point de pluie, belle luminosité, chemins agréables, guides à la hauteur Edith et Jean-Yves Barrau avaient mixé plusieurs parcours.
Photos de rigueur et poses devant l’un des plus beaux sites mégalithiques de Bretagne, le dolmen de Crucuno fut l’espace d’un instant un havre de paix.
Point de druides en ce jour mais toujours en fin d’exercice nos « falbalas » qui nous invitent au festin, gâteaux aux noix, cake au sarrasin et autres agapes, une fois encore nous avons tout mangé. Prochaine randonnée du côté de chez Joël à Mûr-de-Bretagne avec un restaurant à St Aignan le 20 octobre, à la veille des vacances de la Toussaint. Passe passe le temps…..
Francis Lopez
- Détails
- Écrit par : CAILLEAU Colette
SORTIE SAINT-DEGAN du 18 Septembre 2017
Ce lundi au soleil, devant l’Ecomusée de Saint-Dégan à BREC’H, dans le Pays d’Auray, nous nous retrouvons à une vingtaine de randonneurs. Quatre bénévoles du site nous accueillent.
Jean, bénévole « nature » nous présente l’environnement :
La vallée de Tréauray où coule le Loc’h qui, en s’élargissant, devient un étang. Ce qui permit la construction d’un barrage pour alimenter en eau potable les communes du Pays d’Auray.
Le Verger Conservatoire départemental de Saint-Dégan, avec ses deux cents variétés de pommes, classé Espace Naturel sensible. Ce site est géré par l’Ecomusée.
Les chemins creux façonnés par l’homme pour la modernité de l’agriculture.
Puis Auray avec son charmant port de Saint-Goustan.
Après cette description, nous partons et traversons une forêt de pins et de différentes essences.
Nous empruntons la voie romaine qui reliait Vannes à Quimper à travers les chemins. Une grande croix nous annonce l’approche de la chapelle Saint-Quirin située dans le village de Saint-Guérin.
Accompagnés par le chant des choucas, variété de corbeau, nous longeons les champs de maïs et, au fond de l’un d’eux, nous découvrons, en plein soleil, un rucher.
Au croisement de la route et du chemin menant au Pont Romain, le silence s’impose. Un concert de mésanges nous accueille. Mésanges huppées, nonnettes, charbonnières bleues se répondent comme dans une chorale. Quel mélomane ce Jean pour reconnaître ces différentes mélodies !
Après cette parenthèse musicale, nous suivons la route et arrivons dans le charmant village de Saint-Guérin situé à proximité de la route royale Saint-Malo-Quiberon passant par Auray, aujourd’hui détournée à l’ouest. Nous découvrons de jolies chaumières fleuries qui, pour certaines, étaient d'anciennes fermes.
Le village de Saint-Guérin est historiquement l’un des plus importants villages de Brec’h. Son comité de chapelle très dynamique fait revivre un très beau pardon le quatrième dimanche de juillet. Après la procession de la fontaine à la chapelle Saint-Quirin et la messe, une grande fête rassemble un nombre impressionnant de visiteurs qui viennent de très loin pour partager les repas du midi et soir préparés par de très nombreux bénévoles. Les groupes de danseurs et musiciens connus dans la région et bien sûr le traditionnel fest noz animent cette fête jusque tard dans la nuit.
Au bout d’un petit chemin, nous apercevons la chapelle Saint-Quirin. Jo, le Secrétaire du Comité de la chapelle, nous accueille. Il nous présente ce monument à l’extérieur, sur le site du pardon.
La chapelle est datée du 17ème siècle. Elle appartenait à la famille de Robien. On retrouve le blason sur la façade ouest. Architecture classique, toiture à la Mansart, clocheton pyramidal.
Nous rentrons à l’intérieur et découvrons un magnifique retable, le plus beau du Morbihan, voire de Bretagne. Construit en marbre du Maine et en tuffeau (pierre calcaire du Pays de Loire) par les maîtres Lavallois, nous voyons quatre grandes statues en terre cuite dont Saint-Quirin, Saint-Evêque, que l’on invoquait pour savoir si un enfant allait marcher.Puis Saint-Cornély (patron des bovins), Saint-Nicodème (patron des porcs) et Saint-Mathurin (invoqué par les maris pour les épouses insupportables).
Les murs chaulés de la chapelle, les vitraux peu colorés apportent une clarté dans l’édifice. Le soleil illumine le retable.
Un logis pour le prêtre était aménagé dans la chapelle. Il sert maintenant de sacristie et de lieu d’exposition pour les artistes locaux.
Jo est intarissable sur l’histoire de la chapelle, mais nous devons rejoindre la fontaine dite miraculeuse.
Après avoir emprunté un chemin, nous arrivons à la fontaine et découvrons une statue en granit de Saint-Quirin au bord d’un bassin où coule une source qui guérit tous les maux, fait marcher les enfants. Un document « Le cahier des miracles de Saint-Quirin » recense tous les miracles. Ce sanctuaire était populaire, de très nombreux pèlerins venaient de toute la Bretagne dans l’espoir d’une guérison. Nous avons bien sûr testé cette eau miraculeuse. Alors combien de miracles recensés chez les randonneurs de l’ANR ? Effectivement pour le retour à Saint-Dégan le groupe marchait vite.
Nous voici revenus à l’Ecomusée. Les Animateurs avaient installé les tables et chaises bistrot sur l’espace vert, au soleil. Après ce pique-nique bucolique, les gâteaux confectionnés par nos amis de l’ANR accompagnent le café préparé par les Animateurs du site.
Tony l’Animateur, nous rappelle qu’il est temps de faire « retour vers le futur ». et qu’il a grand plaisir à nous présenter l’Ecomusée.
En faisant un voyage dans le monde rural d’autrefois, nous découvrirons un ensemble de maisons authentiques rurales meublées, chaumières des 17 et 19 èmes siècles et partageons le quotidien de nos Anciens, leurs liens étroits avec le paysage et la nature.et la dureté de la vie paysanne.
La seconde chaumière offre un logement pour les grands-parents et un pour les parents puis une étable. C’est déjà « plus confortable » Nous retrouvons des objets et outils connus par certains, dans leur enfance.
L’exposition des toiles colorées du peintre Lucien Pouedras retraçant le paysage bocager de la région de son enfance à Languidic complète la visite.
Cet agréable moment se conclut en douceur par une dégustation de produits locaux (cidre, gâteaux) accompagnée de quelques pas de danse et chant bretons.
Tony et l’équipe nous quittent en nous informant qu’une grande fête « ramène ta pomme »aura lieu le dimanche 15 octobre, avec marché de producteurs locaux et pressage de pommes. Amenez faire presser vos pommes. Il en faut 100 kg, regroupez-vous et vous aurez du jus.
Nous avons trouvé un accueil chaleureux à cet instant de détente auprès de l’équipe de l’Ecomusée.
A quand la prochaine balade culturelle ?
- Détails
- Écrit par : Christiane / Francis
Quand les marcheurs les plus aguerris et les amateurs de belles promenades prennent plaisir à se retrouver sur les chemins de cette île devenue le véritable symbole du Golfe. Pas toujours facile d'adopter le même rythme.
Tous à l'Ile aux Moines
Vendredi 28 avril, 10h nous embarquons à Port-Blanc, destination " île aux Moines ". Après une courte traversée nous voici sur le quai pour cette journée de balade et de randonnée.
Les promeneurs partent d’un pas tranquille, direction la pointe du Trec’h, en empruntant un petit sentier entre les maisons typiques aux jardins fleuris. Après un petit raidillon nous voici à la chapelle Notre Dame d’Espérance. Cette chapelle du XIXème dédiée à la Vierge protectrice des marins nous offre ses nombreux tableaux de navires et bateaux, ses ex-voto-marins sous une voûte en forme de coque de bateau renversée. Après cette petite halte nous repartons vers le majestueux calvaire du Trec’h sur la pointe du même nom. De magnifiques paysages s’offrent à nos yeux, une vue sur l’île Holavre. Puis direction l’église St Michel en passant par Beg Moussir et ses chantiers ostréicoles. L’église nous accueille avec ses cloches sonnant à toute volée, il est déjà midi. Construite en 1825 son clocher est en forme de croix latine, une tour carrée sans flèche. Une visite s’impose afin d’admirer les ex-voto et les très beaux vitraux dont celui représentant en saint Arthur le roi légendaire de La Table Ronde.
Une petite descente et nous rejoignons le groupe des randonneurs à la plage de Port Miquel pour le pique-nique de midi sous un joli soleil devant le panorama de l’île d’Arz. L’après-midi les groupes de marcheurs et de promeneurs se rejoignent pour un trajet commun vers Kergonan et le Crom’lech.
Après la visite du site, retour vers le quai d’embarquement en passant par le bord de mer, devant les pittoresques cabines de plage et par le Bois d’Amour.
Christiane MOREAU
--------------------------
Saviez-vous que malgré son nom aucun moine n’a jamais foulé les sentiers de l’île. Une chose est certaine c’est que les 52 arpenteurs aux chaussures spéciales l’ont une nouvelle fois redécouverte.
Objectif, que les deux groupes se rejoignent pour le pique-nique, l’un sous la houlette de Sylvie la régionale de l’étape l’autre, avec Christiane notre présidente qui avait repéré les lieux.
Un très bon point le temps épargne nos convives et vite engloutis les jambons beurres laissent la place à la visite du Crom'lech et de son musée, puis par une petite boucle, revenir au port.
D’autres occasions nous seront données pour refaire ces circuits à d’autres rythmes, à ceux que le souhaitent. Après tout il suffit d’y revenir.
Francis LOPEZ
Retrouver toutes les photos de cette journée dans la galerie ==> ICI