Bonnes pratiques : conseils, suggestions
- Détails
- Écrit par : Daniel HERICHER
Mes renseignements personnels
un support "tout en 1"
Présentation
Les années passent et comme le disait ma grand mère, on devient un peu ... "oublieux".
Il est des circonstances où ces oublis nous agacent nous mêmes. C'est le cas dans notre vie quotidienne, quand il nous faut aller vérifier un contrat d'assurance, mettre à jour nos coordonnées auprès d'une caisse de retraite, faire une réclamation auprès d'un organisme qui gère nos services courants (eau, électricité, téléphone, ...). Et de plus dans l'urgence parfois, c'est la panique : comment joindre les intéressés ? ou ai-je mis leur N° d'appel, leur adresse, ...? quelle idée ai-je eue d'aller ranger ceci avec cela ? Heureusement ces petits soucis ne portent pas en général, à conséquences, si ce n'est une perte de temps et un peu plus de stress. Mais bon, on essaie de se corriger pour prévenir la prochaine fois ; et après tout on ne peut s'en prendre qu'à nous-mêmes !
Mais il est aussi des circonstances plus importantes où ces informations que l'on regrette d'avoir oublier ou de ne pas savoir les retrouver, seraient nécessaires et utiles à d'autres. Et là il me faut évoquer notre disparition, vous savez ce (seul ?) truc qui finit toujours par nous atteindre, tous ; et le désir pour la majorité d'entre nous, de faciliter les choses pour celui qui restera, ou pour la (les) personne(s) de confiance qui devra (devront) mener les démarches auprès des organismes concernés. Pas besoin de réfléchir très longtemps pour se convaincre que toutes ces informations leur seront précieuse et pour certaines, indispensables.
Bien sûr rien n'est perdu : même sans cela les organismes en question arriveront à gérer les suites d'un tel évènement. Mais au dire des personnes qui ont eu à faire ces démarches, que de temps de gagné. Déjà pas de temps à chercher dans des meubles, dans des tiroirs, dans des papiers plus ou moins bien classés, et au delà, quelle efficacité de se retrouver dans une situation "pro-active" permettant d'entamer très rapidement ces démarches, auprès des bons interlocuteurs.
La (bonne) solution : le document "Mes renseignements personnels"
Pouvoir regrouper toutes ces informations sur un même support, c'est ce que permet ce document individuel unique personnalisable, modifiable, tant que l'on est en capacité de le faire.
Il vous est proposé en version numérique (format PDF) , mais peut être imprimé, puis complété manuellement.
Point besoin de le décrire: l'ouvrir et le parcourir suffit. Il vous appartient ensuite de le renseigner : vous décidez ce qui selon vous doit y figurer, à votre rythme, et ensuite de l'imprimer.
Petits conseils :
- datez le à chaque complément, ou mise à jour importante.
- distinguez bien l'original (gardé par vos soins) de la (des) copie(s) - (une copie par destinataire identifié, et pas plus !)
- n'y mentionner aucune donnée qui selon vous doit rester confidentielle (vous même en décidez)
- et surtout bien sûr, ranger le dans un endroit où vous êtes certain de pouvoir le retrouver.