Ils - elles méritent un petit mot
- Détails
- Écrit par : MOREAU Christiane
Le facteur s'en est allé ...
Une prise de service pas comme les autres
Jean-Paul facteur à l’île d’Arz, prend son service à la gare maritime de Vannes le matin en prenant le bateau de 7h25. Il est le titulaire de cette tournée depuis 2017, après avoir fait des remplacements à partir de 2011. C’est donc avec un grand bonheur qu’il embarque chaque jour pour retrouver le bureau de poste sur l’île et préparer sa tournée de distribution. Après un trajet de 15mn, le bateau-bus fait une escale à la cale de Barrarach à Séné, afin de prendre des passagers et sont récupérés le sac de courrier, les colis et les boites de repas pour la distribution du jour, déposés par une voiture du centre de tri de Vannes. Le courrier chargé, le bateau repart cette fois vers son lieu de destination, l’île d’Arz. Et chaque matin Jean-Paul ne se lasse pas du paysage qui se déroule sous ses yeux, le port de pêche de Port Anna, la Maison rose qui sert d’amer, les plages qui bordent le littoral et le passage devant l’île de Boédic, avec sa petite chapelle et le moine.
A l’arrivée vers 8h à l’embarcadère une voiture de la mairie attend Jean-Paul afin de le conduire avec le courrier, au bureau de poste dans le bourg à environ 2km. Il prépare sa tournée, enregistre les recommandés et les colis et c’est le départ pour le tour de l’île avec son vélo à assistance électrique, qui est la bienvenue pour tracter le chargement. Car en plus de la distribution du courrier il assure la livraison des repas aux personnes âgées qui ont demandé ce service du mardi au samedi. A ses débuts la distribution n’était pas facile car il n’y avait pas forcément de nom de rues, de numéros et de boites aux lettres. Cela lui a nécessité des recherches et de la ténacité pour mener à bien la remise des courriers. Ce travail demande beaucoup d’autonomie et de connaissance de la population car le tri se fait plus au nom qu’à l’adresse !!! La mise en place en cours de noms de rues et de numéros va faciliter les choses. La charge de travail est inégale suivant la période de l’année. Durant les vacances scolaires et les mois d’été la population de l’île augmente sensiblement.
Pendant toutes ces années Jean-Paul a tissé des liens avec tous les résidents permanents de l’île et la présence du facteur est importante et appréciée des insulaires. Le portage des repas crée encore plus de contacts car ils permettent de partager des moments de vie. Les habitants du village du fait de l’insularité, ont parfois un petit côté rebelle. Une anecdote : un jour, une dame de 84 ans lui demande s’il a vu la présence des gendarmes sur l’île ; ils débarquent parfois inopinément pour faire quelques contrôles. Ne les ayant pas croisés Jean -Paul lui répond par la négative. Aussitôt elle prend son scooter et circule bien sûr sans casque !
Midi sonne et c’est l’heure en général du retour vers le bureau de poste pour achever la tournée : gérer les avisés, récupérer le courrier en partance et la sacoche de pièces comptables de l’activité du bureau enregistrées par une personne de la mairie le matin. Le sac de transport fermé, Jean-Paul prend le bus, direction l’embarcadère pour reprendre le bateau de 12h55 qui le ramène à la gare maritime vers 13h30. A l’arrivée le sac de courrier est confié à la compagnie de transport et une voiture passe le récupérer. Jean-Paul termine sa journée de travail où elle a commencé, à la gare maritime.
Aujourd’hui l’heure de la retraite est arrivée. Il passe le relais avec une certaine nostalgie. Il tourne la page, heureux de ces années passées sur l’île lui ayant permis de tisser des liens très forts.
Promis, il reviendra leur rendre visite.