ANRlogoJoom ed11 2024 j4


Bienvenue sur le site de l'Association Nationale de Retraités 
- Groupe Morbihan (56) 

Il était une fois Bandol 

Il fait toujours beau sur la côte d’Azur, surtout lorsque les compagnons de l’ANR du 56 y font un beau voyage. 

Point d’aurore boréale à Ploemeur, la nuit est fraîche à une heure du matin mais les fidèles de cette escale ouvrent le bal d’un périple de 19h00 non-stop dans la frégate Mercèdes de notre chauffeur Xavier, digne successeur de notre Hippolyte national. Un petit déjeuner en Vendée, quelques sommes et le midi un resto du côté de Toulouse avec l’immanquable saucisse, le cassoulet ce sera pour le retour. 

Il est 18h00, le front de mer est illuminé sur la baie de Bandol, les valises sont lourdes, le chemin est raide pour accéder sur le parvis d’un hôtel style Riviera italienne style vintage, l’accueil est sympathique, 

Le groupe à lhôtel Clairfont

la soirée est consacrée au repos des guerriers, demain sera une rude journée pour les randonneurs. Comme d‘habitude il faudra pour les deux familles de participants (randonneurs et « touristes ») se tenir à un programme alléchant, toujours aussi complet et exigeant à la fois. 

Que retiendrons nos amis de ce séjour, des senteurs de sentiers côtiers, des circuits dans les Calanques où les cailloux sont ici plus pointus que ronds. Chacun y trouve sa part répartis en trois groupes, les sportifs, les moyens bons, et les contemplatifs. Des guides aux petits soins à l’accent chantant qui sent bon les marchés de Provence. Nos amis touristes sont toujours amateurs de ces derniers, celui de Toulon fut sans doute celui qui ressemblait le plus à l’image typique en compagnie des statuts de bronze de l’immense Raimu dans le rôle de la partie de carte. La grotte Cosquer fut aussi pour eux une visite qu’ils auront beaucoup appréciée et qui aura été le moment le plus marquant de leur séjour. En commun le souvenir global sera « maritime » : trois mini-croisières, de Bandol aux calanques, de la rade de Toulon et enfin la découverte de l’île de Porquerolles pour finir en beauté. 

Face à la mer dans la baie de Bandol

le groupe des contemplatifs à La Ciotat


Cap CANAILLE


De la Méditerranée à l’Atlantique à Biarritz il n’y aura qu’une année celle de 2024. Une nouvelle fois les inscriptions se feront à la sortie du magazine de janvier. Découverte du Pays basque pour certains, mieux y revenir pour d’autres, que ces séjours perdurent et les liens qui nous unissent seront plus forts encore.

Francis Lopez