ANRlogoJoom ed11 2024 j4


Bienvenue sur le site de l'Association Nationale de Retraités 
- Groupe Morbihan (56) 

de Daniel H - Vannes - 22/10

Mot d'enfant : La dictée de B.

Pour ouvrir ce blog je m'en vais vous conter, avec l'aimable autorisation de Christiane leur grand-mère, un mot d'enfant de B. âgé alors de 7/8 ans, l'un de ses petits-enfants.

Alors qu'elle le gardait et l'aidait à faire ses devoirs, lui qui n'aimait pas beaucoup le français peinait vraiment devant cette dictée. Après trois ou quatre essais, elle contenait encore trop de fautes. Après avoir essayé de le convaincre de l'importance du bien écrire, sa grand-mère lui cita sa mère en exemple ; il essaya alors d'échapper au martyre : "Ce n'est pas parce que Maman ne faisait pas de fautes que je suis obligé de ne pas en faire". C'était (sa) logique ! Mais insuffisant pour ne pas essayer de nouveau. Encore quelques efforts et tout à coup l'ultime argument lui vint aux lèvres : " Mais Mamie, tu ne vas quand même pas influencer mon avenir ! ", ravi sans doute de mettre un point final au calvaire.

Hélas, il mesura alors à ses dépens, que l'obstination de sa grand-mère (une bretonne, d'où finit cette terre !) était sans limites, et pour ce qui était de son avenir immédiat, combien il s'était trompé !