ANRlogoJoom ed11 2024 j4


Bienvenue sur le site de l'Association Nationale de Retraités 
- Groupe Morbihan (56) 

de Jean Michel - Sainte Hélène - 24/10

Du vent dans les voiles : Un début de week-end sportif

Le début de week-end s'annonçait plutôt beau et doux en ce Vendredi, depuis plusieurs mois nous voulions aller essayer de faire du char à voiles sur nos belles plages, mais la crise sanitaire nous en avait empêché jusque là. Alors profitant de ce temps quasiment parfait pour ce genre de discipline nous nous sommes lancés.

Nous avions rendez vous en début d'après midi sur la plage des Palissades à Penthièvre et la première étape a constitué à s'équiper correctement pour pratiquer ce sport : Casque, lunettes, pantalon et veste de pluie (style Kway), gants en caoutchouc, chaussures fermées.
Inutile de vous dire que le rendu était plutôt comique, nous avions plus l'air d'une bande de pingouins égarés sur une plage que des personnes s'apprêtant à défier les vents et le fonctionnement de ces drôles de machines, mi voilier, mi voiture à pédales...


Pour la seconde étape notre moniteur nous a longuement expliqué en détails ce que nous allions devoir faire lorsque nous aurions réussi à nous glisser dans ce qui ressemble plus à une petite baignoire qu'à un véritable siège. Normal, car en fait la position revient à être presque allongé avec les pieds qui actionnent la direction de l'engin. La théorie semblait assez facile cependant on pouvait lire sur les visages des différents participants, y compris sur celui de notre petite fille de 9 ans Maelys, une certaine inquiétude quant au passage de la théorie à la pratique.
Advint alors le moment de passer à la troisième et dernière étape, ce pourquoi nous étions venus : la pratique du char à voiles. Il faut bien avouer que,
bien que le circuit que nous avait concocté le moniteur fut assez simple, un aller, un virage et un retour, les débuts ne furent pas toujours très performants. Comme on le dit parfois, pour aller ça va mais c'est pour revenir que les choses ne sont pas si faciles..
Cependant après quelques tours laborieux, tous les participants se sont enhardis et se sont laissés grisés par cette sensation de glisser au ras du sable en prenant de plus en plus de vitesse, en coupant les virages au plus serré. On sentait le vent qui poussait les engins qui allaient parfois jusqu'à déraper légèrement dans les virages et de débutants timides nous sommes tous passés en quelques minutes à des "fous du volant sur leurs drôles de machines"

C'est donc totalement ravis que nous avons terminé cette session en nous promettant de revenir souvent gouter à ce plaisir de laisser le vent nous emporter à toute vitesse sur ces superbes plages.
Demain Samedi nous avons prévu de faire du longe côte... La météo annonce à Carnac de la pluie et des vagues de plus de deux mètres... Finalement je vais peut être opter pour un livre sagement calé dans mon canapé.. Un livre oui, mais un livre d'aventure bien sur...