Une sortie à la journée : le 20 novembre 2018, destination RENNES

Visite du Parlement et de la PIC de Bretagne.

 

  • Le témoignage de Noémie Lorgeoux, suite à la visite du parlement :

Du lustre d’Antan à la modernité. 

 « Une visite fort intéressante et réconfortante, celle du Parlement de Bretagne. 

Qui ne se souvient de ces photos diffusées sur tous les médias en février 1994, de flammes dévastatrices dévorant ce magnifique Palais de justice rennais, lors d'une nuit d'émeutes de marins-pêcheurs ? Consternation générale !!!    

Cet emblématique monument de notre histoire bretonne a retrouvé son lustre d'antan, le prestige de ses boiseries, ses plafonds à caissons, ses ors, son art pictural du XVII°. La grande chambre réservée aux magistrats est simplement sublime !

Grand merci à nos talentueux artisans d'art qui ont su à la perfection restauré cette construction royale »

 

  • Le témoignage de Francis Lopez, suite à la visite de la PIC (Plate-forme Industrielle du Courrier)

Pour ceux qui avaient connu jadis les travées de trieurs, ces sacs de jute pleins de poussière, ces chariots si lourds à pousser que leurs reins s’en souviennent encore, quel choc à la découverte d’un nouvel univers. Chaînes mécanisées, les « cagettes » ont remplacé les toiles, le tri est mécanisé et la lecture optique avance à la vitesse supersonique, la sécurité devenant aussi un critère essentiel.

Pour ceux qui n’étaient pas du milieu et particulièrement pour le club de Le Cours qui partageait notre escapade, la découverte de ce centre fut une révélation. Encore un mixte de visites fort apprécié, dans une période ou la chance aura encore souri, ni  gouttes, ni bouchons à l’aller comme au retour.

Un souvenir frappant celui d’avoir porté à la PIC pour chacun des participants des « galoches » de sécurité pour une autre version de la guerre des étoiles.


 A voir aussi : la galerie photos de la sortie