~ Agenda de nos évènements ~

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
4
5
6
7
10
11
12
13
14
15
18
19
20
21
24
25
27
28
29
30
31

La Brière terre de Bretagne.

Il suffit de passer le pont, celui de La Roche Bernard bien sûr pour changer d’horizon et surtout de département. Arrêt technique au préalable à l’aire de Marzan où les mines se font grises avec quelques gouttes qui mouillent les lunettes. Quelques incantations et nous voilà rassurés le ciel se bleuit, les mines se réjouissent et le soleil trouve sa place, celle qui devrait toujours être la sienne.

Direction Saillée bourgade des faubourgs de Guérande pour une visite d’un musée du sel, le pilote du car a quelques difficultés à trouver son chemin … quelques chevaliers du fiel ont percé la chaussée.

Un musée fort instructif nous attend en place Jean IV, un film de la région et du métier aux allures de « dernière séance » avec en complément le clou de la visite : un guide au langage fort imagé et la présentation des outils et de la configuration des exploitations entre salines et œillets, pour le sel c’est presque la saison. Un autre petit film et une sortie groupée pour la photo traditionnelle avant de se diriger vers l’espace restauration.

Le village de Kerhinet au lieu-dit Bocra

Menu fort apprécié et pas de coupure habituelle de retraité, le groupe se sépare pour soit, prendre les calèches et la découverte d’un village uniquement aux toitures de chaume, l’autre partie s’embarquant pour un autre « cythère » dans les marais de La Brière où oies et ragondins cohabitent, les anguilles s’y pêchent et la zénitude nous transporte.

Encore une petite visite au village des « chaumes » et il est temps de rejoindre nos pénates, les voyageurs ont la mine réjouie et le regret peut-être aussi de ne pas avoir eu nos chanteurs (ses) habituels.

Encore une journée appréciée visiblement, le temps y est pour beaucoup mais pas que.

Le programme était complet de quoi donner envie encore de se projeter pour promouvoir nos activités. Quelques projets en vue, Marie-Thérèse cogite.  

 

Vers le diaporama ==> https://youtu.be/tpTYFp17ScQ

                                                                                                Francis Lopez