En attendant l'arrivée des premières galeries photos (c'est pour bientôt !) (elles sont là) , vous trouverez ici le compte rendu paru dans la revue ANR56 d'Octobre.
Merci à Eliane MOLLO sa rédactrice.
Les galeries photos sont maintenant en ligne :
- la galerie des photos envoyées par Bernard LE VILAIN sont ICI
- les photos de Loïc Le Bail sont Là
CROISIERE EN NORVEGE SUR LE NAVIRE "HORIZON"
La croisière se déroule du Samedi 28 Mai au Samedi 4 Juin 2016.
Après un long trajet en autocar vers Calais, lieu de l'embarquement, nous voici dans le Paquebot "HORIZON" pour y passer une semaine loin de nos soucis domestiques et autres.
La vie à bord se résume à une grande oisiveté, telle que nous l'imaginions, et plus encore. Le boire et le manger nous appelaient à heures fixes, sans qu'on ait quelque réprobation à formuler, il est tellement agréable de se rapprocher de ces tables apéro avec pour compagnie des amis sympathiques et agréables. Le soir, nous étions conviés au théatre, ou plutôt "LE GRAND THEATRE" qui nous proposait des soirées cabarets, d'assez bonne qualité.
Pour autant, lors des différentes escales, nous avons répondu présents aux excursions incluses au programme. Pour l'une d'entre elles, le débarquement s'est effectué en chaloupe. Ho ! qu'on était tout petit sur l'eau par rapport au paquebot ! Puis les cars nous prenaient en charge, accompagnés d'un guide, pour sillonner le sol norvégien, la montagne, la route des neiges à perte de vue, elle porte bien son nom puisque par endroit la hauteur de neige dépassait les quatre mètres, tout cela avec un soleil éblouissant, nous avons été gâtés du côté de la météo. Ces escapades sur les hautes montagnes, nous offraient un panorama "à couper le souffle" sur les fjords, qui se parent de magnifiques chutes d'eau à la fonte des neiges, l'époque étant bien appropriée pour ce spectacle. Le patrimoine de monuments est limité, seule la nature lui assure cette renommée de beauté légendaire. Toutefois, ils ont pu préserver quelques églises en bois debout, dont on a visité celle de Borgund, impressionnant cet état de conservation pour un ouvrage daté du début du 12 ième siècle.
Petit pays par son nombre d'habitants, grand pays par sa récente richesse due à la découverte de pétrole, et à la bonne gestion de ce dernier, les différents guides nous ont décrit une population très respectueuse de la nature, allant jusqu'à faire raffiner leur pétrole chez le voisin suédois, sans doute pour ne pas "polluer" leurs belles régions ! Par contre, ils ont réhabilité d'anciennes cabanes en bois en résidence secondaire très prisée, pour y vivre l'été et ceci sans eau ni électricité !
Pour beaucoup d'entre nous, la Norvège fut une première découverte, il nous reste une autre option, visiter l'intérieur du pays en car... en attendant ce prochain voyage, rappelons aussi que les Vikings sont peut-être nos lointains ancêtres, tout un programme...