Compte rendu du voyage
en Andalousie du 30 Mai au 06 Juin 2015
Hola ! ANDALOUSIE
Cette région a connu plusieurs civilisations du monde méditerranéen, en particulier la présence des musulmans dès le 8ème siècle. Mais à partir du 12ème siècle les souverains espagnols se sont petit à petit imposés. Pendant longtemps se sont côtoyés les mondes islamiste, chrétien et juif, habitant un quartier différent, pratiquant leur religion, mais partageant leur savoir des sciences et des arts et oeuvrant ensemble. Partout on retrouve les traces que chacun a laissées.
Première étape, CORDOUE, après avoir traversé du sud au nord un vaste paysage de collines où se déploie une mosaique de couleurs : verts des oliviers et de la vigne, or des céréales, jaune vif des tournesols. Dès l’entrée dans la Grande Mosquée, chef-d’œuvre de l’art islamique, on sait que le moment est inoubliable : devant nous une forêt de 850 colonnes de marbre et de jaspe semblant s’étendre à l’infini, doubles arcades tout en élévation et légèreté, alternance de tons brique et ocre – construite entre 785 et la fin du 10ème siècle.
Deuxième étape, SEVILLE. C’est déjà une autre ville. Ici nous accueille la Giralda, minaret transformé en clocher à la construction de la Cathédrale sur l’emplacement de l’ancienne Grande Mosquée. Immense cathédrale, en 3ème place dans le monde, où après la « reconquista » les souverains espagnols, voulant surpasser les Maures, ont imposé l’art gothique et accumulé l’or, l’argent, les pierres et bois précieux, provenant des Amériques. C’est un monument écrasant de richesses. Christophe Colomb, enterré là, doit-il en être remercié ? … Séville c’est aussi la Place d’Espagne bâtie pour l’exposition de 1929, ce sont les nombreux patios fleuris découverts au cours de promenades dans les anciens quartiers, et c’est une pensée pour Carmen en passant devant l’ancienne manufacture de tabacs … Dans l’après-midi, en pleine campagne, visite d’une « ganaderia » (élevage et sélection de taureaux) où le maître de maison, originaire de Nîmes et lui-même « picador », nous a convaincus ( ?) que la corrida n’est pas un combat mais un spectacle, obéissant à des règles strictes, l’affrontement entre deux braves, le « toro » et le « matador », chacun risquant son honneur et sa vie. Olé !
Troisième étape, RONDA, juché sur une plateforme rocheuse, coupée en deux par une entaille profonde de 160 m. Visite des arènes avec une guide locale complétant ce que nous avions appris la veille. Après dîner, très beau spectacle de « flamenco », danses, chants et guitares.
Les jours suivants, visite de GIBRALTAR, du petit village andalou de MIJAS. Puis MALAGA, les grottes de Nerja, et le soir dîner campagnard typique, en montagne, chez l’habitant, la mer dans le lointain. Nous avons bien mangé, bien bu, bien chanté …
La visite de GRENADE a précédé notre retour en Bretagne. Dépaysement complet. Tout d’abord petit train à travers le centre ville, les quartiers juif et gitan. L’après-midi visite de l’Alhambra, adossé à la Sierra Nevada aux sommets enneigés, ville dans la ville, succession de palais, de jardins et de plans d’eau – construit par les Arabes, dont héritèrent les rois catholiques. Dans les patios les voutes ouvragées et les fines colonnes qui les entourent jouent avec la lumière et se reflètent dans l’eau des bassins. C’est beau, c’est reposant, c’est ombragé … heureusement car il faisait très chaud.
Voyage enrichissant pour des retraités attentifs, disciplinés et de bonne humeur.
Merci l’ANR.
J.Antignac