Rando contée
en pays de Séné
17 juin 2022
Vendredi 17 juin, sous un soleil plus que radieux, trois courageuses marcheuses et trois courageux marcheurs rejoignent Claude et Jean-Paul au point de départ de la rando contée sur la presqu’île de Port Anna.
Après un début plus que facile, une belle descente, nous arrivons à « la cale du diable » à Barrarach. Jean-Paul nous raconte ses souvenirs de jeunesse sur cette cale. Il se remémore aussi les mésaventures de la maison construite dans les années 1950 directement sur la plage. A chaque marée de fort coefficient, elle prenait l’eau au grand dam des propriétaires qui se réfugiaient à l’étage. Lors de sa destruction, les pierres servirent à combler le chemin d'accès à la cale du diable.
Quelques marches et un petit chemin nous mène à Port Anna. Quelques personnes s’activent auprès d’un Sinagot (bateau traditionnel) sur la plage pour préparer un carénage. De l'autre côté de la rive, un équipage prépare un Sinagot pour une sortie dans le golfe. Après quelques minutes d’arrêt nous repartons vers la partie sud de Port Anna.
Tout au long du chemin qui nous mène à la pointe du Bill, nous nous arrêtons sur des rochers à « Gornevèze » pour écouter Jean-Paul nous parler « des korrigans ».
Un peu plus loin, sur la plage de Moustérian, Claude raconte l'histoire « du grain de sable » .
Nous nous réfugions enfin sous la fraîcheur des pins de la pointe du Bill pour pique-niquer. Claude sort de son sac un moulin à café « magique » pour nous conter l'histoire de « Pierrot des étoiles ». Jean-Paul nous raconte une histoire de jalousie entre les fées du Golfe du Morbihan et les femmes de Larmor-Baden.
Le temps étant « caniculaire » (37 degrés en plein soleil...), nous avons été contraints d’écourter la balade prévue.
La randonnée se termine comme traditionnellement par un gâteau et une boisson que nous partageons avec plaisir (surtout le cidre bien frais).
Nous recommencerons cette sortie à la rentrée en espérant cette fois une météo plus agréable et un public...plus nombreux.