Au pays du roi MORVAN
Mardi du 28 mai 2024,
Nous les randonneurs, à l’Abbaye de Langonnet.
Prendre son pied. Partir d’un bon pied ! Mettre un pied devant l’autre, et nous voilà partis sur le mode marche !
C’est ainsi que la marche du 28 mai, sous la conduite de Bernard Le Vilain et de Michel François s’est préparée sur une journée.
Pour cette journée 16 marcheurs et marcheuses surtout, décidés à vaincre les affres de la météo et découvrir le beau programme annoncé.
Le rendez-vous du matin, vers 10heures, dans ce splendide lieu de verdure de l’Abbaye Notre Dame de Langonnet, là où nous accueillait « un religieux » tout disposé à nous faire visiter ce site et ses merveilles.
Cette Abbaye, ancienne Abbaye cistercienne, installée en date de 1136, avec la congrégation des cisterciens jusqu’en 1790, voit une évolution à travers les époques.
Après réquisition par le décret du 10 juin 1806 par Napoléon 1er, devient le Haras de Langonnet entre 1807 et 1857.
Depuis 1856, et ce jusqu’à ce jour, elle relève de Congrégation du Saint-Esprit.
Les membres de La Congrégation des Spiritains ont parcouru le monde tout en évangélisant les habitants, à travers le monde, africain en particulier, pas toujours dans les meilleures conditions humaines ! Hélas !
C’est ainsi qu’un Musée d’Art Africain, et sa collection riche de pièces remarquables, élaborées par ceux revenus de leur long périple, relève du magique !
Nous étions tous étonnés de voir cette richesse, de figurines, de photos, de petits matériels qui servaient à détecter l’intelligence ou pas des populations diverses qui devaient se convertir religieusement.
Les marcheurs-visiteurs, tous nourris d’une manière intellectuelle, spirituelle même, il nous fallait aller aux nourritures plus terre à terre, aux environs de 13h00, là où nous étions attendus à 5 ou 6 km de là.
Parcourant le long des méandres des chemins et petites routes vertes, nous nous approchons d’un lieu-dit, signalé et indiqué : «Agapes et Alcôves». Kerauder.
C’est là même, qu’une adhérente récente, Marie-France G. et aussi Henri, nous attendent, dans un lieu typique restauré afin de recevoir les passants et autres, comme nous les marcheurs du mardi !
Dans la grange ancienne, la table dressée, le buffet préparé, il ne nous restait plus que déguster les crêpes dites « complètes » sentant bon le beurre, faites d’un tour de main par Marie-France. Ne parlons pas des confitures maison !
Le cidre coulait de source évidemment !!!
Alourdis de nos victuailles, avec la bonne humeur en plus, nous reprenons le chemin avec les 5 km à pied, pour la plupart de nous… sauf pour quelques-uns qui ont préféré le « taxi-maison » en retour vers l’Abbaye.
Une organisation remarquable, comme un critère de satisfaction à l’ANR56 !!!
Notre photographe en chef, Bernard, nous passe « au shooting » !!! et il ne manque pas de garder les plus belles photos de cette « petite expédition » d’environ 11km.
Mais, comme dit l’adage « une journée réussie se passe en bonne compagnie. »
Tel est le cas pour ce mardi 28 mai 2024. Sans doute comme tant d’autres mardis, par ailleurs !
Nous en reparlerons car la marche est un moment de convivialité et de partage, dans tous les domaines.
A bon entendant, et au futur proche !!!
Maryvonne.