ANRlogoJoom ed11 2024 j4


Bienvenue sur le site de l'Association Nationale de Retraités 
- Groupe Morbihan (56) 

Balade à Quimperlé

C’est avec appréhension que nous avons pris le chemin de Quimperlé tellement le ciel était menaçant. De mauvaises langues prétendaient même que nous allions quitter notre Morbihan ensoleillé, pour rejoindre la région pluvieuse du Finistère.

Ces propos malveillants, dus très certainement à la peur de « l’étranger » furent punis, car seule une petite averse mouilla le malotru.

Notre témérité fut très largement récompensée par une balade superbe que nous fît découvrir Danielle.

Dès le départ, les rives de l’Isole nous enchantaient, ensuite une ascension dans les bois fût accompagnée par le doux murmure des ruisseaux qui serpentaient parmi les rochers (c’est-y pas beau, on dirait du Verlaine).

Quimperlé b 11

Résultat de la tempête de samedi, un arbre gisait au milieu du chemin. Cela n’a pas arrêté nos joyeux marcheurs, qui se faufilèrent sous les branches, nous ne sûmes pas si les craquements perçus venaient de l’arbre ou des articulations malmenées.

Le retour s’est fait sur l’autre rive. Nous dûmes franchir la rivière sur un bac tiré à la force du poignet. Un petit farceur, toujours le même, s’est amusé à tirer sur la chaine pour bloquer le premier groupe. Habitués à ses facéties, et peu rancuniers, nous l’avons tout de même laissé traverser, mais nous l’avons conduit à la superbe église du bas de Quimperlé pour qu’il fasse acte de contrition. (C’est probablement peine perdue) ;

Quimperlé a 12

Une petite déambulation dans les ruelles de la basse ville nous a permis de découvrir de magnifiques maisons à colombage. Le petit chemin fleuri le long de l’Isole nous a ensuite amené à nos voitures, les mollets un peu engourdis par le dénivelé, mais la tête remplie de merveilleux paysages.

En conclusion, il s’avère que nous allons parfois chercher bien loin le dépaysement, alors que notre région recèle de merveilleuses pépites à portée de jambes.