Attaché à sa terre natale et féru de son histoire, Bernard nous a proposé une marche à Callac (pour les jambes) suivie l’après-midi, de la visite de la Vallée des Saints (pour la tête).
Il va sans dire, qu’aussi bien les jambes que la tête, ont besoin d’énergie. C’est pourquoi, entre ces deux activités, s’en est glissée une troisième à savoir, un repas au restaurant. La catégorie gastronomie étant difficile à répertorier, car cela dépend essentiellement de chacun, cela peut être physique : bras, mâchoires (les détails les plus sordides sur l’anatomie seront épargnés), ou plus subtile lorsque le cerveau analyse tous les signaux qui lui sont communiqués par une lente dégustation.
A dix heures, vingt deux marcheurs se sont retrouvés sur la place du centre administratif de Callac. Il manquait à l'appel un participant qui, suivant aveuglément son GPS, s'était retrouvé dans un petit village du Morbihan nommé Callac. Après l'avoir réorienté et lui avoir donné rendez-vous au restaurant, deux groupes furent constitués :
- les touristes, promenés par Bernard, pour une balade de 6,5 km
- les sportifs (???), vigoureusement dirigés par Michel, pour un circuit de 8,5km.
C’est avec plaisir que les deux groupes ont pu découvrir, après le plan d’eau, la campagne environnante bien pourvue en dénivelés (pour les jambes) et avoir un aperçu de cette charmante commune riche en patrimoine.
photo des promeneurs
C’est à 13H30 que l’assemblée s’est renforcée (30 convives) pour déjeuner au restaurant «Ty Korn » de Carnoët.
Après un excellent repas, nous avons pris la route pour rejoindre la mythique « Vallée des Saints » (ceux qui se sont mépris sur l’orthographe de ce mot furent un peu déçus au début, mais le ressentiment fut de courte durée) afin de compléter le chiffre de 99 saints exposés.
Il n’est pas sûr que l'un d’entre nous mérite un jour de figurer dans cette exposition. Peu importe, si nous ne sommes pas de bois, nous ne sommes pas pressés pour autant de finir en granit.
Chacun a pu ensuite découvrir à son rythme ces œuvres grandioses, en cherchant à s’identifier à l’une d’entre elles. La variété de style des artistes donne une richesse toute particulière à ce site qui surplombe tout le paysage environnant.
La vallée des saints
Après cette après-midi riche en émotion, chacun est redescendu sur terre où, tout compte fait, nous n’y sommes pas si mal que cela.
L’objectif étant d’atteindre mille statues, Bernard nous a promis de renouveler cette splendide journée pour l’inauguration de la dernière.