Croisière sur L'Erdre, et Clisson
Après nous le déluge dans le 44 :
L'Erdre et Clisson
La pluie fait des claquettes...
Une croisière sur l’Erdre douze ans plus tard, certains y avaient déjà participé, certains ne le pouvaient pour des raisons que la raison n’ignore pas. En complément cette fois le château de Clisson, celui d'Anne de Bretagne et son musée avait laissé pourtant un excellent souvenir.
Quels souvenirs laisseront cette seconde édition ?
Un bon chauffeur qui devient une mascotte, la découverte d'une nouvelle gare d'embarquement, un bateau affrété confortable, pour les néophytes une vue panoramique un peu gâché par les pluies incessantes. Des cormorans qui nous accompagnent tout au long de la croisière, bref, c'eut été mieux sans les averses.
Mieux ensuite au restaurant où le thème du jour était dans le bocal, entre salade salardaise et poisson, des vins du pays nantais de bonne facture, un tiramisu toujours dans un bocal, un clin d’œil à la fenêtre qui pleure des larmes de pluie.
En route vers un château à l'air libre, les ruines ne nous auront pas protégées et à main levée le désir de mettre fin à la visite, belle leçon de démocratie. Dommage car la ville semblait jolie aussi.
A l'abri dans le bus le retour fut joyeux malgré les intempéries, quelques histoires, quelques anecdotes, un quizz sur les chansons de "pluies" et la traversée de Nantes comme une fleur.
Francis Lopez
... Au fait, il n’avait pas plu dans notre Morbihan, ou si peu !