Hommage à Guy Labbé
Adieu l’abbé on t’aimait bien (chanson de Jacques Brel)
Là où il se trouve, un clin d’œil à l’ami Guy Labbé qui nous a quitté un matin de novembre après un parcours compliqué, un véritable combat de dix années face à la maladie.
Prémonitoire le portrait commun avec son épouse de notre magazine de printemps (?), sans doute pas. Il se confiait sur l’évolution des traitements agressifs que nos proches ont connus parfois. Il finissait par prendre les protocoles de manière dérisoire et gardait cette source d’espoir qui ferait que demain serait un jour meilleur.
Dernière apparition avec ce groupe de randonneurs qu’il aura géré pendant dix ans, une pinède à La Trinité pour un anniversaire sur les coups de midi avec son ami Guy. Bien que précurseur des séjours à « crampons » ce jour-là, les chaussures il ne les avait point chaussées, l’envie y était pourtant, mais les jambes pas vraiment disponibles.
Nous retiendrons de lui son charisme, son goût de l’organisation, son sens de la fête et sa boulimie d’activités. Mais aussi ses amitiés sincères et parfois aussi cet art de ne pas cacher ses sentiments lorsqu’une mouche le piquait. Un homme de caractère certes mais attachant comme il n’en reste plus beaucoup. Tu rejoins ceux qui ont œuvré pleinement à l’existence même de notre association.
Un homme près de ses compères mais aussi très ouvert à la jeunesse. Que cette dernière qui t’a connu un petit peu, essaie de parler de toi au présent puis au futur, pour dire tout simplement « Guy Labbé était un homme bien »
Francis Lopez