ANRlogoJoom ed11 2024 j4


Bienvenue sur le site de l'Association Nationale de Retraités 
- Groupe Morbihan (56) 

Un peu de sport cérébral, la solution

De Jean Michel - Sainte Hélène

Bonjour à toutes et à tous,

Comme promis je donne la solution au problème que je vous ai posé Lundi 13 Avril. Pour mémoire ce problème était noté sur 5 points lors des épreuves du certificat d'études.

Rappel du problème posé : La bonne du curé veut faire cuire des oeufs 9 minutes mais elle ne dispose que de deux sabliers, l'un qui fait 7 minutes et l'autre 4 minutes.

Comment va t'elle faire pour obtenir une cuisson parfaite de 9 minutes ?

La solution : La bonne du curé commence par tourner les deux sabliers A et B (disons A pour le sablier de 4 minutes et B pour celui de 7 minutes).

Lorsque le sablier A est vide, il s'est donc écoulé 4 minutes et il reste 3 minutes dans le sablier B. La bonne retourne alors le sablier A, et laisse s'écouler le sablier B.

Lorsque le sablier B est vide il s'est à nouveau écoulé 3 minutes (donc 7 minutes au total) et il reste 1 minutes dans le sablier A.

La bonne retourne alors le sablier B et laisse le sablier A terminer de s'écouler. Lorsque le sablier A est vide, il s'est écoulé 1 minutes de plus (soit 8 minutes au total), et il y a désormais 1 minutes dans le sablier B.

La bonne retourne alors simplement le sablier B pour laisser s'écouler la minute supplémentaire. Lorsque le sablier B est vide, 9 minutes se sont donc écoulées depuis le début et les oeufs sont parfaitement cuits.

Une autre solution que mon épouse m'a suggérée, mais qui ne lui aurait rapporté aucun point : "Maintenant il y a des trucs qu'on appelle minuteurs..."

Une autre énigme prochainement pour ne pas perdre l'entrainement de nos neurônes.

Amicalement, prenez soin de vous et restez confinés

 
Jean Michel GIROUD