ANRlogoJoom ed11 2024 j4


Bienvenue sur le site de l'Association Nationale de Retraités 
- Groupe Morbihan (56) 

 27 mai 2015

L'ASSEC du lac de Guerlédan rassemble les Bretons de l’ANR

Se retrouver à Mûr de Bretagne n’est pas nouveau pour l’ANR. Depuis de nombreuses années les quatre départements Bretons s’y donnent rendez-vous.
Cette année, la visite était particulière pour un évènement exceptionnel en centre Bretagne. En effet, le lac, vidé de son eau, c’est une vallée engloutie,
un paysage lunaire qui s’offrait aux 320 adhérents présents.


L’organisation était confiée à notre ami André Le Saint, président du Finistère, accompagné par le toujours jeune Délégué régional, Guy Launay.
Un travail préparatoire de plusieurs mois, facilité par Mikaël Rouzic, Directeur du centre de vacances Vacanciel. Le programme de la journée était copieux.


Après le café d’accueil une visite des alentours permettait de se dégourdir les jambes. Pour les vrais sportifs l’heure était à la confrontation, boules de pétanques à la main.
Des rencontres acharnées qui ne faisait pas place au hasard.
La délégation d’Ille et Vilaine s’est montrée la plus brillante et s’est vue attribuer la « coupe aux grandes oreilles », l’équivalent du trophée de la Ligue des champion en football.
Un concours superbement préparé par Jean-Claude Roudaut, ancien présidents du 35 et toujours disponible pour s’investir. Merci Jean-Claude pour ton implication.


Deux services de restauration plus tard, six car, mis à disposition par Vacanciel, nous ont permis, pendant deux heures, de contempler les lieux.
Le plus grand lac artificiel de Bretagne, libéré de ses poissons carnassiers pouvait alors nous dévoiler ses secrets.
Après la photo de famille et la remise des récompenses du concours de pétanque, chacun s’est retourné vers son département en se promettant de revenir à Guerlédan lors du prochain ASSEC. Il faudra être patient et attendre une trentaine d’années. Mais quand on aime, on ne compte pas.

Des résultats mitigés pour les pétanqueurs du Morbihan
La préparation sérieuse à la compétition n’aura pas été suffisante pour nos couleurs. Et pourtant, lors des mardis de Quéven la concentration était optimale et tout paraissait possible. Qu’il s’agisse de Maurice, Loulou, Jean-Claude, Michel et quelques spécialistes reconnus, les espoirs se sont envolés. L’enjeu a été plus fort que le jeu.
Un jour, peut-être, la récompense sera au rendez-vous. Il suffit simplement d’être patient.

Francis Courric