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- Groupe Morbihan (56) 

Colis de Noël 2020 - une mince affaire ?
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Hé bien NON !
La "Covid 19" et son lot de contraintes sanitaires obligent, ce ne fut pas cette année, une mince affaire.

Objectif

Et pourtant il fallait bien réussir cette action, certainement la plus symbolique de l'importance que nous attachons tous à la solidarité envers nos plus anciens.

Le contexte

L'un après l'autre il a bien fallu abattre les obstacles qui se sont dressés jour après jour, à cause des restrictions de tous ordres dues à la progression et au combat de ce maudit virus.

Les résultats

C'était sans compter sur l'adhésion et le dévouement habituel du "bataillon" de bénévoles qui chaque année répondent présents pour mener à bien cette remise des colis de Noël aux bénéficiaires.

Remerciements

Mission réussie donc.
Merci à tout ceux qui ont contribué à la mise en œuvre de cette action de solidarité.
Qu'ils restent persuadés que ces remerciements sont bien peu de choses comparées aux sourires et au bonheur que les bénéficiaires leur ont témoigné. Heureux de leur cadeau bien sûr, mais aussi d'avoir pu rompre le temps de cette remise, la solitude qu'ils ressentent cette année, plus qu'à l'accoutumée. 

 En savoir un peu plus sur l'organisation et le déroulement de cette action
voir ci-dessous
 

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Colis de Noël 2020 : organisation et déroulement

Les principales phases pour mener à bien cette action :- la préparation : identifier les bénéficiaires, trouver le prestataire, définir avec lui le contenu des colis et lui passer commande, - trouver les bénévoles "correspondants locaux" pour la remise des colis, et affecter les bénéficiaires pour chacun d'eux- définir les moyens à mettre en place pour assurer la livraison par le prestataire et l'enlèvement par chaque correspondant- et pour chaque correspondant procéder à la remise du colis à chacun des bénéficiaires, à son lieu de résidence, en fin d'année.
Si la plus part  de ces phases sont maintenant bien rodées, aucune de ces phases n'a échappé au contexte sanitaire en 2020, et au parcours d'obstacles qu'il a entrainé.

Comme par le passé les choses se sont organisées suivant deux pôles géographiques :
  • un pôle autour de Vannes, regroupant les secteurs de Vannes, Auray et Ploërmel
  • un pôle autour de Lorient, pour les secteurs de Lorient et Pontivy

Quelques chiffres relatifs à 2020

  Les bénéficiaires (en nombre de colis)
- sur Lorient :  52 individuels & 9 couples
- sur Vannes : 86 individuels & 13 couples
soit 182 adhérents bénéficiaires

   Les correspondants locaux
- sur Lorient : 17 
- sur Vannes : 27
soit 44 personnes : 
             26 bénévoles + 18 membres du CD

Les particularités de 2020 

 La préparation :Le choix du prestataire - " Les Randonneurs du Goût" - et des colis fait, c'est le calendrier des livraisons qui a connu quelques reports. Enfin dès l'annonce de la fin du deuxième confinement ouf : une fenêtre s'ouvrait permettant les livraisons sur Vannes et Quéven les 15 et 16 décembre.Compte tenu de la pandémie du coronavirus il a fallu s'assurer que chacun des correspondants identifiés accepte de se déplacer et remettre les colis aux intéressés, en les appelant individuellement, ceci ayant demandé une dizaine de jours.
La livraison et l'enlèvement des colis par les correspondants :
C'est sur cette phase que les contraintes dues au contexte sanitaires ont entrainé les plus importants changements. Il fallait respecter les gestes barrière et notamment : éviter les regroupements importants de personnes, garder la distanciation quand elles se croisent, prévoir l'utilisation du gel hydroalcoolique ... Sur Vannes les locaux utilisés habituellement par l'ANR56, à l'ASPTT de Luscanen, ou au siège de Séné ne pouvaient pas convenir car trop exigus, car situés en étage avec un escalier étroit, ne permettant pas de respecter ces exigences. Finalement c'est au domicile de Christiane la présidente, que cela a pu se faire. Heureusement sur Lorient, JOB a pu obtenir l'autorisation d'utiliser "La Grange" à Quéven, moyennant le respect de ces contraintes. Enfin pour tenir ces objectifs un planning des enlèvements a été fait sur la base d'une convocation de 2 personnes toutes les 10 minutes, avec remise des documents individualisés pour chaque correspondant.
La remise des colis
Des préconisations ont été données à chaque correspondant les invitant à bien prendre contact avec les bénéficiaires et de respecter le choix de ceux-ci pour cette remise. A noter que cette année pour les bénéficiaires en EHPAD, les colis ont été déposés à l'accueil.

Mission accomplie