Séjour ANCV - La Palmyre,
du 16 au 23 juin 2018
Le Club BELAMBRA de La Palmyre, niché dans une forêt de pins de 18 hectares, nous accueille ce samedi 16 juin pour notre séjour ANCV. Les arrivées se font au fil de l’eau toute l’après-midi. Chacun s’installe. Le soir à 19h, Le Directeur du Club, accompagné de Gatien et Cassandra nos animateurs, nous invite au pot d’accueil afin de nous détailler le programme de notre semaine.
Le dimanche 17 juin est une journée calme après le trajet de la veille. Les activités du club nous attendent : réveil musculaire et découverte du jeu de Molky, au cours de plusieurs parties animées.
L’après-midi est consacrée à la visite du club et de ses alentours.
Les jeux de bois nous attendent en soirée, fous rires garantis.
Le lundi 18 juin Frédéric notre guide, avide de faire partager ses connaissances pointues de la région, nous accompagne pour la découverte de La Rochelle, un des premiers ports de France du 15ème au 18ème siècle. Cette ville fortifiée dont subsistent le front de mer et ses trois tours, la tour de La Lanterne, la tour St Nicolas et la tour de La Chaîne, reste fidèle à ses traditions maritimes. Elle s’est dotée d’un port de commerce, d’un port de plaisance « Les Minimes » (plus grand complexe plaisancier d’Europe) et d’un port de pêche. Au fil des rues piétonnes nous admirons de très belles façades, l’hôtel de ville et l’étonnante rue classée monument historique, pavée de cailloux en provenance du Canada. C’étaient des pierres de lest ramenées par les bateaux au retour de leurs lointains voyages.
Après une halte gourmande au restaurant « Le Mistral sur le port », l’aquarium riche de plus de 10 000 animaux marins nous attend. Au gré des différents bassins le monde mystérieux du silence nous révèle ses beautés.
L’animation du soir "bienvenue sur le plateau télé" oppose l’ANR à d’autres vacanciers. Grâce aux connaissances de Monique, l’ANR remporte brillamment la compétition.
Mardi 19 juin le petit train nous emmène à la découverte de La Palmyre, ses deux ports, ses jolies maisons et le chenal dont le tracé se plie aux déplacements du banc de sable.
La Palmyre est née en 1966 lors de la construction d’un premier lotissement. Aujourd’hui on y trouve un golf de neuf trous ; elle accueille aussi l’hippodrome de Royan.
Au retour l’éclade de moules nous attend avec son verre de Tariquet.
L’après-midi une balade pédestre nous
conduit vers la mer, en traversant
la forêt de La Coubre.
Au retour c’est la dégustation de
Pineau et de Cognac.
Le soir l’ANR remporte une nouvelle fois la victoire au jeu du tiercé de la danse.
Le mercredi 20 juin, le petit train nous emmène visiter le célèbre zoo de La Palmyre. Nous sommes partis pour 3h de découverte. Ce zoo entièrement privé avec ses 1600 animaux participe au programme de la conservation des espèces. La visite est agrémentée d’animations dont le spectacle des otaries avec sa vedette Speedy, devenue célèbre à la suite de sa présence dans de nombreuses publicités.
L’après-midi nous avons au programme une nouvelle partie de Molky et une séance de relaxation.
La soirée Loto attire beaucoup de monde.
Le jeudi 21 juin est la journée repos et quartier libre. Nous pouvons profiter des diverses activités du club, initiation danse, pétanque, relaxation. Et bien sûr le rendez-vous foot, incontournable pour les amateurs, avec France‑Pérou et en soirée, Argentine‑Croatie.
La soirée dansante sur le thème "le rétro fait son grand retour" fait tourbillonner les danseurs.
La journée du vendredi 22 juin débute par une séance de remise en forme, suivie de jeux de société. L’après-midi nous retrouvons Fréderic et partons en bus pour la visite des grottes de "Matata" et de Royan.
Les grottes constituent un ensemble d’habitations troglodytiques creusées dans des cavités naturelles au cours des siècles. Aménagés en musée, des habitats traditionnels ont été reconstitués afin de présenter la vie de ceux et celles qui y ont vécu aux différentes époques.
Une salle est convertie en écomusée où sont présentés des fossiles, ainsi que des aquariums où évoluent des espèces typiques de l’estuaire de la Gironde, notamment l’esturgeon.
Puis nous continuons vers Royan, une des premières villes station balnéaire en France. La ville possède un remarquable échantillon de villas régionales, cottages et castels exotiques.
Puis c’est la découverte de l’église Notre Dame. Après les bombardements de 1945 qui détruisirent l’ancien sanctuaire, il a été décidé de construire un édifice de grande taille inspiré par l’esthétique des grandes cathédrales gothiques.
Ses dimensions permettent d’y accueillir 2000 personnes. La structure du bâtiment est composée d’une alternance d’éléments en béton armé et d’imposantes verrières. Commencée en 1955 elle a été inaugurée en 1958, et est considérée comme un chef d’œuvre de l’architecture moderne.
Et le soir nous sommes invités par Gatien et l’équipe d’animation, à la soirée spectacle "café‑théâtre, cabaret". Cette dernière soirée déclencha beaucoup de rires et clôtura notre séjour dans la bonne humeur qui était déjà de mise depuis notre arrivée.
Le samedi 23 juin matin chacun reprend le chemin du retour avec l'espoir de se retrouver lors d'un aussi agréable séjour, et en emportant dans sa tête de bien belles images.