Jeudi 18 avril 2013
Les Jardins de Brocéliande
Le Palais du Parlement de Bretagne
Au départ de Vannes quelle surprise de voir cet énorme car se garer devant le parking ! Est-ce un intrus ! Mais non, le chauffeur nous rassure c’est bien pour nous : deux niveaux, larges sièges en cuir, avec possibilité de mettre en position couchette. ? C’est un Impérial Car tout neuf, on redemande de semblables pour nos sorties, car vraiment confortables.
Après une petite heure de route arrivée à Bréal sur le site des Jardins de Brocéliande, en pleine campagne où nous retrouvons les Lorientais et où nous sommes accueillis par une hôtesse qui nous informe du déroulement de la visite.
Elle nous explique que ce centre est un Centre d’Aide par le Travail qui fonctionne avec des séjournants, des encadrants et des bénévoles. Trois groupes sont formés en vue de prendre un petit train pour un parcours à travers le site. Nous gagnons le point de départ en découvrant des cages à poules et leurs hôtes, de superbes volailles, une collection des races locales. Le tour du parc d’une superficie de 24 hectares nous permet d’admirer les variétés de la flore, dommage que la saison ait un peu de retard et que beaucoup de fleurs et arbustes nous privent de leurs floraisons. Mais notre guide, botaniste amateur nous donne des indications sur les différentes variétés et nous commente les espèces des jardins à thème : 1000 variétés d’iris, 400 variétés de lilas, 250 variétés de roses anciennes, un verger de pommiers dont nous admirons les différentes tailles : un vrai travail d’artistes du végétal. Une promenade à pied nous permet ensuite de bien approché les plants qui nous intéressent le plus. Les photographes s’en donnent à cœur joie. Après cette visite, rendez-vous au restaurant du site où nous apprécions un excellent repas.
Nous reprenons nos cars pour nous rendre à Rennes. Surprise, des travaux rendent compliqué l’accès vers le Parlement de Bretagne, le chauffeur nous dépose à une centaine de mètres. Nous devons nous diviser en quatre groupes en vue de la visite. Les guides nous décrivent le Palais construit en 1618 en dehors des remparts de la ville. Après le rattachement à la France en 1532 le Parlement a siégé dans les villes de Rennes Vannes et Nantes et définitivement à Rennes à partir de 1561 dans l’ancien couvent des Cordeliers. Mais le Palais actuel ne sera construit qu’à partir de 1618 sous le règne d’Henri IV après plusieurs projets, et ne sera achevé qu’en 1645.
Après l’incendie de 1994, suite à une fusée de détresse lancée par des marins pêcheurs lors d’une manifestation, il est reconstruit à l’identique et même amélioré. Nous admirons en premier la façade et ses nombreux décors rappelant le rôle de ce palais, notamment les symboles de la Justice. A l’intérieur on débute par la salle des Pas Perdus puis la salle de LaGrand’Chambre qui abrite de superbes décors
Des salles sont actuellement réservées pour la Cour d’Appel de Rennes et pour le tribunal de Commerce
Des statues symboles du rôle actuel du Palais ornent le faitage des 2 ailes du bâtiment
La Force La loi La Justice L'Éloquence
Un décors de plafond Lucien Le Corre