VISITE DE FOUGERES
Ce jeudi 18 MAI, 53 morbihannais ont saisi l'occasion donnée par l'ANR de découvrir la ville de FOUGERES.
Curieuse ville, située sur un promontoire rocheux dominant une vallée verdoyante occupée par un château tout aussi curieux.
A l'arrivée un «petit train» nous attendait pour un grand tour des lieux (il pleuvait … un peu, mais nous étions à l'abri) : la «ville haute» avec ses anciennes et belles maisons en pierre du pays, des fleurs le long des trottoirs et de beaux jardins (4 Fleurs au concours national des villes fleuries), une vue impressionnante de l'ensemble du château au fond de la vallée.
Puis a suivi la visite de ce monument historique et architectural remarquable. Situé sur une zone frontière entre la Bretagne et le Royaume de France, construit à l'époque médiévale, évoluant entre le XIIéme et le XVéme siècle, fin de l'indépendance de la Bretagne, il occupe un plateau de deux hectares, entouré actuellement de cours d'eaux moins importants sans doute qu'autrefois. Passé la porte poterne, on se trouve sur une grande place autour de laquelle étaient édifiées des constructions abritant les maîtres des lieux, les guerriers, les réserves de nourriture, et bien sûr les serviteurs. Tout ce petit monde était bien à l'abri, mais pour se protéger des envahisseurs éventuels cette ville forteresse était équipée de 12 tours, encore présentes, d'où l'on pouvait «tirer à l'arbalète» … Ce château reste unique en Europe pour son état de conservation et la compréhension de l'histoire du Moyen Age.
Retour en car dans la «ville haute» où nous attendait le personnel d'un restaurant haut de gamme et un repas à la hauteur de sa réputation.
Il était presque 15 h. Restait à visiter l'atelier-musée de l'Horlogerie.
Un petit musée, au fond du magasin, où avec surprise on découvre, explications à l'appui, une collection de montres et horloges aux mécanismes les plus anciens aux plus sophistiqués, des pièces rares qui témoignent de la connaissance et de la passion du couple d'horlogers qui nous a accueillis.
Journée bien remplie, dont je pense chacun se souviendra.
Merci Marie-Thé.
J.Antignac
voir aussi la galerie photos de cette escapade ==> ICI