La dernière marche
27/06/2023
Petit effectif pour cette dernière randonnée de la saison. Peut être que certains avaient pressenti qu’il y aurait un peu de dénivelé et, que seuls les plus vaillants pouvaient s’y confronter. Néanmoins, le groupe s’est acheminé gaiement vers la rivière Saint Sauveur pour la longer .
Pour l’instant, tout va bien, belle descente et terrain plat. En fredonnant, « il suffit de passer le pont », nous traversons la rivière avant d’attaquer, une côte qui nécessite d’avoir les mollets bien galbés.
Ayant pris de la hauteur, il a bien fallu redescendre à travers les bois après avoir fouler le sol du village de Saint Guénaël.
Fichtre ! la belle descente du départ s’est transformée en vilaine montée, ce qui ne fit même pas trembler notre Vilain chef de file.
Au retour, photo près de la fontaine, sachant qu’une bolée de cidre les attendait à l’arrivée, d’un commun accord ils proclamèrent « fontaine, je ne boirai pas de ton eau !» .
De nouveau sur le terrain plat, direction les voitures, les mécréants passèrent à côté de la jolie chapelle de Saint-Etienne sans la visiter (il faut dire pour leur défense qu’elle était fermée).
Fin du périple, il est temps de déguster le far de la maitresse des lieux, Denise, née dans le village et qui souhaite y rester car elle nous a montré en fin de trajet, le magnifique chêne sur les rives du Saint Sauveur qui accueillera à son pied ses cendres. Les plus insolents ont été se recueillir près du chêne mausolée, peut-être ne sont-ils pas sûrs de pouvoir le faire le moment venu.
La dernière marche de la saison, nous a amené à un pallier de deux mois avant de nous retrouver pour partager des moments joyeux de trekkers avertis (3,09 km/h de moyenne).
Michel FRANCOIS