ANRlogoJoom ed11 2024 j4


Bienvenue sur le site de l'Association Nationale de Retraités 
- Groupe Morbihan (56) 

 

Les Randonneurs de l’ANR à Guerledan.

 

Un rendez-vous avec la Lune....


Paysage que l’on aurait pu croire de désolation, en fait il n’en fut rien la nature et la végétation reprennent vite leurs droits.

 


C’est de l’Anse de Guerlédan en terre Costarmoricaine que guidée par Océane fraîchement licenciée de Tourisme, une présentation des lieux fut ainsi faîte. C’est au pied du barrage que le départ était donné pour la découverte d’arbres datant de 1930 encore présents au fond du lit d’une portion du Canal de Nantes à Brest alimenté partiellement par le Blavet. Des écluses englouties aussi et quelques carcasses de vieux bateaux que le temps n’a pas encore totalement décharné. Une vieille bâtisse, une boulangerie je crois, des inscriptions de serments sur les murs noircis par la vase, inscriptions qui devaient dater de 1985 année du dernier vidage. Et ce sol craquelé qui guide nos pas et qui fait nous prendre pour des voyageurs « d’Apollo ».  En voiture jusqu’à
L’abbaye du bon repos, l’apéro dans le 22 et il suffit de passer le pont pour pique-niquer en Morbihan. Notre guide Joël de Cléguerec de l’after nous avait promis 10 et c’est près de 12 kilomètres que la deuxième partie du programme allait s’achever, un périple sur le chemin de halage tout d’abord et la crête de Tregnanton ensuite. Certains auront souffert nous tairons leurs noms, et notre doyenne Nanette était encore devant, de quoi nous donner la flamme. Qu’elle nous serve d’exemple, que l’on puisse vieillir avec elle le plus longtemps possible, c’est à souhaiter.

Mais avant cela le réconfort avec l’opération gâteaux et cidre offert par Joël et Marie-Paule, il est temps de rentrer avec le souvenir, le lac ne sera plus vidé, une nouvelle technique ne rendra plus obligatoire cette opération.


C’est bien dommage car c’eut été dans trente années, l’espoir est aussi une vertu de notre association.

                                                                                             Francis Lopez

********************************************************