Le mot de Christiane | Févr. 2024 |
Février commence dès le 2 du mois par la fête de la Chandeleur, la fête de la lumière ou fête des chandelles qui pour les religions catholiques, orthodoxes et anglicane clôt le cycle de Noël. Des processions, cierges en main, étaient organisées à cette occasion au Moyen Âge. La tradition des crêpes de la Chandeleur correspondrait aux « oublies », des galettes distribuées dans la Rome antique, lors des fêtes annuelles des Lupercales au mois de février. Elles sont devenues indissociables de cette célébration.
« Si point ne veut de blé charbonneux,
mange des crêpes à la chandeleur ».
Nous partageons cette tradition avec bonheur et grand plaisir. Le cercle doré des crêpes symbolise le soleil, le retour à la lumière et l’arrivée du printemps, après le froid de l’hiver. Déjà nous sentons que les jours rallongent. Les températures se réchauffent et les premières fleurs commencent à sortir de terre. Après nos rencontres festives de janvier autour de la « galette » les projets 2024 avancent bon train. Nous aurons le plaisir de vous les présenter le 19 mars durant notre Assemblée Départementale. Deux interventions y sont prévues autour de « la Cybercriminalité » et « Ensemble 2 générations », au quotidien.
Les inscriptions à l’AD sont en cours. Je vous y attends nombreuses et nombreux, et espère partager avec vous le repas convivial qui avec l’après-midi dansant, clôturera cette journée.
Christiane