
| Le mot de Christiane |
Février 2026 |
Février commence joliment avec la CHANDELEUR ou fêtes des chandelles, 40 jours après Noël. La fête païenne en l’honneur du dieu PAN est devenue une fête chrétienne dès la fin de l’empire romain, au 5ème siècle en commémorant la présentation de l’enfant Jésus au temple. Des processions aux flambeaux étaient organisées pour l’évènement. Cette fête était aussi accompagnée de superstitions.
Garder ses chandelles allumées et les porter à l’église en cette journée sainte assurait de bonnes récoltes pour l’année à venir. Si les paysans ne faisaient pas de crêpes à la Chandeleur, le blé serait mauvais l’année suivante. Il convenait de faire sauter la première crêpe de la main droite en tenant un louis d’or dans la main gauche. La crêpe était déposée sur l’armoire de la chambre, la pièce d’or à l’intérieur. L’année suivante on donnait la pièce au premier pauvre rencontré.
Il existe une deuxième hypothèse concernant la tradition des crêpes : le pape GELASE en distribuait aux pèlerins venus déposer leurs cierges à Rome.
Aujourd’hui il n’y a plus de processions mais les crêpes sont toujours de la partie pour la CHANDELEUR. C’est l’occasion d’une jolie fête en famille pour le plaisir des petits et des grands.
Mais quel que soit le moment de l’année nous nous réjouissons toujours de les déguster………
Christiane
****************************
*****************************