Le mot de Christiane |
24 décembre 2024 |
Une nouvelle fois nous vivons une année difficile sur bien des plans. Cependant décembre reste pour nous qui avons cette chance, un mois où l’on prépare les fêtes de fin d’année.
Le sapin de Noël incontournable, trône dans nos maisons. Les celtes marquaient le solstice d’hiver avec le sapin vénéré pour sa résistance au froid. La coutume de ce dernier couvert de fruits rouges remonte au XI siècle. Il symbolisait l’arbre de la connaissance du bien ou du mal, l’arbre aux fruits interdits du jardin d’Eden dont Eve avait croqué une pomme rouge. Aujourd’hui à ses pieds sont déposés les cadeaux source de magie, de joie et d’émerveillement pour les enfants.
Le jour de l’an en France coïncide avec le 1er janvier. Cette date choisie par Jules César est symbolique. Elle était dédiée au Dieu Janus qui avec ses deux faces, l’une tournée vers l’avant, l’autre vers l’arrière, incarnait la notion du passage de l’avant vers l’après. De multiples traditions porte chance pour ce jour : manger des huitres et boire une coupe de champagne, symbole du luxe et de la prospérité en France. En Italie pour s’assurer une année prospère, il faut manger des lentilles le jour de l’an. La couleur que l’on porte à cette date reflète également les intentions pour la nouvelle année : l’or, l’argent symbolisent la fête, le rouge la passion, le vert la prospérité et le blanc la paix et les nouveaux départs.
La magie de Noël c’est aussi maintenir une lumière, une respiration dans notre monde assombri aujourd’hui par les conflits et de rappeler que la paix est une valeur universelle et essentielle. Alors profitons de cette fête qui nous rassemble pour un moment de joie, de paix et de partage.
Je vous souhaite à toutes et à tous un joyeux Noël,
et de belles fêtes de fin d’année.
****************************
*****************************