De la lecture, toujours de la lecture ...

De Catherine - Sainte Hélène

CORENTINE

De Roselyne BACHELOT  -  Editions PLON

Roselyne Bachelot nous évoque avec émotion, amour, reconnaissance et admiration sa grand-mère : CORENTINE

Corentine est née en 1890 dans une famille de paysans bretons au cœur des Montagnes noires.

Corentine connaît la misère et la vie frustre et rude de ces femmes et de ces hommes remplis de courage, fiers de leur région natale et de leur langue natale et régionale.

Mais, la famille de Corentine survit et cette dernière est placée, à sept ans, dans une famille de riches fermiers où elle pourra enfin manger à sa faim, son maigre salaire étant réservé à aider ses parents.

Avide et curieuse de tout, prête à accepter tout changement, Corentine « monte » à la ville, Paris , à 12 ans, alors qu’elle ne parle pas le français et se retrouve, certes employée comme domestique, mais complétement perdue dans ces fonctionnements citadins.

Corentine saura accepter, se taire, renoncer pour mieux se frayer un chemin dans ce monde rude et sans humanité.

A force de pugnacité, d’expériences heureuses et malheureuses, elle pourra revenir dans son cher pays, la Bretagne. Elle y reviendra riche et établie en Dame de la ville. Elle ne tolérera aucune faiblesse de la part de ses enfants et petits enfants auxquels elle aura donné le goût de se battre et de ne jamais renoncer.

 J’ai vraiment beaucoup aimé ce livre : lire pourquoi au menu Loisirs, rubrique "Vous avez aimé ... ou pas"
==>ICI (rubrique réservée aux adhérents inscrits sur le site)

Si ce résumé vous a plu, vous pouvez trouver ce lire, mais également beaucoup d'autres, en téléchargement gratuit sur le site suivant :

https://www.ebook-libre.com/produit/corentine/

Bonne lecture à tous,

Catherine