De Tout et De Rien ...

réseau 2


 

de la part de Loïc LE BAIL

de bien belles séries photos 

Introduction : qui s'intéresse à la photographie connait sans doute la pratique  des "séries". Il n'y a pas de photographes de renom qui nie l'importance de cet exercice, certains allant jusqu'à prétendre qu'elle est indispensable à l'entrée dans la cour des "grands". Outre la maitrise technique de la prise de vue elle demande au photographe une attention constante (presqu'un réflexe ?) dans l'espace comme dans le temps, pour identifier et saisir ce qui relève du sujet de la série. Et parfois il convient d'ajouter plusieurs prises pour (s')offrir différents points de vue, ou éclairages (la recherche de la meilleure lumière, vous connaissez ?).
Eh bien Loïc maitrise tous ces aspects ; voici ce qu'il en dit, voici aussi ce qu'il propose en partage à votre œil.
Bravo LoÏc, et Merci

      Daniel
- le webmaster

Les graphes, par Loïc
Graffitis ou œuvres d'art ? Les peintures de rues sont partout dans les villes, plus rares à la campagne, souvent dans des endroits inattendus.

Elles sont, pour un photographe, une source inépuisable.
De plus, rien n'empêche de se prendre soi-même (ou un objet quelconque) dans le cadre.
Il peut être intéressant d'en faire une collection, au fil des ans et des voyages.
Certaines d'entre elles sont destinées à durer, d'autres ont disparu lors de la destruction de la friche industrielle qui les abritait, le photographe prend alors lele de conservateur.

Ensuite, Internet permet la diffusion par Google photos notamment, qui ajoute une valeur en affichant le lieu de prise de vue, et la date (cliquer sur le í dans un cercle) pour afficher ces informations.
Un clic sur la carte ouvre "Google Maps" dans le menu duquel il suffit de passer en mode "Street View" pour se retrouver pile à l'endroit de la photo !
https://goo.gl/photos/wFks8YVuUwzcEXYe8


Vues sur le net (origine Google), une sélection de Loïc 
Et par les temps qui courent, Google fait très fort dans les possibilités de découverte sans risque, car ses photos prises par satellite capturent souvent des objets inattendus. Voici une autre collection glanée en voyageant sur "Google Earth" :
https://photos.app.goo.gl/r9ht7KSwFNWDtQpy5