Séjour ANCV à la PLINGUETIERE

Saint-Aignan-Grandieu (44)

 

Sur le chemin du retour du Pays Nantais, les vacanciers du voyage ANCV se remémorent la fabuleuse semaine passée ensemble.
Ce séjour était organisé par Désiré Kervégant et Christiane Moreau à l’attention des adhérents ANR bretons. Installés au château de La Plinguetière (44), ils ont profité d’un programme riche en sorties et activités concocté par Marion, leur « animatrice préférée ».

 


Séjour ANCV à La Plinguetière, une semaine riche en visites et découvertes
Dès le premier jour, nos vacanciers partent à la découverte des oiseaux du pays d’Herbauges. Emanne, leur guide passionnée par les rapaces, leur permet d’approcher les oiseaux de très près. Le musée des vignobles nantais leur divulgue tous les secrets sur les travaux du vin et les vendanges.

Après le vin… le fromage !
A la fromagerie Beillevaire, ils découvrent la fabrication manuelle du beurre, fromage blanc, yaourt et divers fromages, bichonnés par les employés. Au fil de la semaine, ils visitent la Maison du Lac, réserve naturelle ornithologique de 3 400 hectares - la deuxième de France après la Camargue - qui participe à l’amélioration de la connaissance des écosys-tèmes lacustres et des zones humides. À Clisson, ils admirent le château médiéval, les ruelles, les Halles. Au parc de La Garenne Lemot, ils découvrent la villa néo-classique, rêve italien du sculpteur François Frédéric Lemot. Trentemoult, ancien village de pêcheurs en bord de Loire, et ses maisons très colorées, les subjuguent.


Le château de Goulaine - un des châteaux de la Loire - et les anciennes écuries qui abritent aujourd’hui le musée LU, les plongent dans l’univers de Lefèvre Utile, fondateurs de la marque LU. Une croisière sur l’Erdre leur offre une vue magnifique sur le patrimoine architectural. Dans le village de Passay, ils découvrent la maison des pêcheurs, la vie quotidienne au bord du lac de Grand Lieu. Ils ont pu y observer les oiseaux dans leur milieu naturel. Ils visitent Nantes « by night ».
Une ballade historique au coeur de Nantes les guide vers le château des ducs de Bretagne, la cathédrale et le célèbre passage Pommeraye. En soirée, les uns regardent le foot, les autres sont enchantés par les histoires contées par « Le Débit’Fagot ». Lors de la dernière soirée, certains ont même beaucoup valsé « les yeux dans les yeux » !

Des vacanciers ravis !
Madame Ourgant, qui participait pour la cinquième fois aux voyages ANCV, confie : « j’ai plaisir à retrouver les participants des voyages précédents. » Sensible au sourire de Jean-Pierre, le chauffeur du bus, à l’accueil de Marion et à la gentillesse de l’équipe de la cuisine, elle a apprécié les sorties et les délicieux repas du Chef Philippe.

« Je suis enchantée de ma semaine. L’organisation était impeccable, affirme Madame Dréant qui découvrait les voyages ANCV. L’ambiance et la convivialité étaient au rendez-vous.
Je n’en espérais pas autant. Ravie de cette expérience, j’attends déjà l’année prochaine… »lle en car fort appréciée.

Retour en Mor Bihan, des paupières se ferment,

Christiane Moreau