Du Château de Combourg

aux rotatives d’Ouest- France


Ou du passé à l’actualité

 

Départ en début d’après midi d’un groupe d’une cinquantaine de personnes. Surprise, Maurice notre organisateur est absent ; (une histoire de chat féroce). C’est Bernard qui le remplace.
Au cours du trajet René nous fait découvrir quelques aspects de son pays natal :

le clocher de Bazouges sous Hédé et le canal d’Ille et Rance qui comporte l’impressionnant alignement des 11 écluses successives, séparées de seulement 200 à 300 mètres entre elles, assurant la transition du canal d‘Ille-et-Rance de chaque côté des bassins versants de la Rance et de la Vilaine. C’est l’occasion pour René de nous conter quelques anecdotes de son enfance au bord de ce canal.


Arrivée à Combourg, ville de 5700 habitants célèbre pour son château. Le château de Combourg a d’abord été une place forte sur les Marches de Bretagne  au cours du Moyen Age. Acquis au 18e par la famille du comte de Chateaubriand originaire de Saint Malo il est peu à peu transformé en demeure. C’est là que René a passé une grande partie de sa jeunesse. Le château a toujours une allure de forteresse avec ses grandes tours et ses mâchicoulis face à un immense parc.


Avec une guide nous visitons l’intérieur qui à la fin du 18e, après plusieurs remaniements, a été agrémenté de décors luxueux. Cela ne permet pas toutefois de trouver une ambiance chaleureuse et on peut mieux saisir les sentiments de l’écrivain surtout au vu de sa chambre sous les combles. L’ambiance qu’il nous décrit est encore palpable.
Après cette visite descente vers le restaurant à travers la ville, où l’on découvre quelques belles demeures anciennes. Situé au bord du lac notre restaurant nous accueille dans une grande salle. Le menu a été diversement apprécié (apéritif servi après l’entrée, faute de l’agence)


 Route vers Rennes où nous arrivons vers les 21h.
Nous sommes accueillis par une charmante hôtesse qui nous présente dans un premier temps l’organisation de la maison Ouest-France : les différentes rédactions, celle de Rennes pour tout ce qui est national, les locales pour toutes les éditions qui couvrent tout l’ouest, Normandie, Bretagne, Pays de Loire. L’impression a lieu sur deux sites, Rennes avec 5 rotatives et Nantes avec 2 pour les éditions du Sud Loire. Chaque rédaction conçoit et rédige son propre journal de façon à le personnaliser sur le plan local. Ainsi la rédaction de Vannes pour Vannes et son secteur, Auray et son secteur. Le tout est transmis directement à Rennes qui assure la composition de l’ensemble avec les sujets qui sont traités uniquement par Rennes comme les pages sport, la publicité, les obsèques, l’édito.


Le tout est ensuite reproduit sur des plaques offset qui sont ensuite adaptées sur les cylindres des rotatives. Les plaques reçoivent un encrage qui va permettre l’impression en noir et en différentes couleurs. La production du journal est alors lancée sur les cylindres ou le papier avance à une allure de 30 kilomètres heures. Ce manège donne le tournis. Les journaux sont dirigés automatiquement vers la salle de distribution et orientés vers toutes les destinations. Sont différenciés, les journaux destinés  aux Points Presse, les distributeurs à domicile, les abonnés individuels Poste. La totalité doit parvenir à destination avant 4 heures du matin.


Notre visite se termine en remerciant vivement notre charmante guide. Nous regagnons nos pénates. 

                                  Lucien Le Corre