En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies
afin de vous proposer les meilleurs services possibles

Imprimer

 

Quand les marcheurs les plus aguerris et les amateurs de belles promenades prennent plaisir à se retrouver sur les chemins de cette île devenue le véritable symbole du Golfe. Pas toujours facile d'adopter le même rythme.

 

Tous à l'Ile aux Moines

Vendredi 28 avril, 10h nous embarquons à Port-Blanc, destination " île aux Moines ". Après une courte traversée nous voici sur le quai pour cette journée de balade et de randonnée.

Les promeneurs partent d’un pas tranquille, direction la pointe du Trec’h, en empruntant un petit sentier entre les maisons typiques aux jardins fleuris. Après un petit raidillon nous voici à la chapelle Notre Dame d’Espérance. Cette chapelle du XIXème dédiée à la Vierge protectrice des marins nous offre ses nombreux tableaux de navires et bateaux, ses ex-voto-marins sous une voûte en forme de coque de bateau renversée. Après cette petite halte nous repartons vers le majestueux calvaire du Trec’h sur la pointe du même nom. De magnifiques paysages s’offrent à nos yeux, une vue sur l’île Holavre. Puis direction l’église St Michel en passant par Beg Moussir et ses chantiers ostréicoles. L’église nous accueille avec ses cloches sonnant à toute volée, il est déjà midi. Construite en 1825 son clocher est en forme de croix latine, une tour carrée sans flèche. Une visite s’impose afin d’admirer les ex-voto et les très beaux vitraux dont celui représentant en saint Arthur le roi légendaire de La Table Ronde.

Une petite descente et nous rejoignons le groupe des randonneurs à la plage de Port Miquel pour le pique-nique de midi sous un joli soleil devant le panorama de l’île d’Arz. L’après-midi les groupes de marcheurs et de promeneurs se rejoignent pour un trajet commun vers Kergonan et le Crom’lech.

Après la visite du site, retour vers le quai d’embarquement en passant par le bord de mer, devant les pittoresques cabines de plage et par le Bois d’Amour.

 

Christiane MOREAU

 ile aux moines 2017 (32 sur 44)

--------------------------

Saviez-vous que malgré son nom aucun moine n’a jamais foulé les sentiers de l’île. Une chose est certaine c’est que les 52 arpenteurs aux chaussures spéciales l’ont une nouvelle fois redécouverte.

Objectif, que les deux groupes se rejoignent pour le pique-nique, l’un sous la houlette de Sylvie la régionale de l’étape l’autre, avec Christiane notre présidente qui avait repéré les lieux.

Un très bon point le temps épargne nos convives et vite engloutis les jambons beurres laissent la place à la visite du Crom'lech et de son musée, puis par une petite boucle, revenir au port.

D’autres occasions nous seront données pour refaire ces circuits à d’autres rythmes, à ceux que le souhaitent. Après tout il suffit d’y revenir.

 

Francis LOPEZ

ile aux moines 2017 (45 sur 44)

 

Retrouver toutes les photos de cette journée dans la galerie ==> ICI