PLOERMEL
Circuit des hortensias
8 juillet 2022

Niché entre les rives du Lac au Duc et l’ancienne voie ferrée transformée en sentier, le circuit des hortensias s’étire sur 3km. Ce parcours fleuri est né en 2000 de le rencontre de deux hommes, un élu chargé de l’urbanisme et un pépiniériste.
Aujourd’hui tout au long de la promenade nous pouvons y admirer 550 variétés de la fleur symbole de la Bretagne.


Ploermel 2207 107



Ploermel 2207 102

Ce 8 juillet pour la dernière sortie avant la pause estivale nous nous retrouvons à 20 personnes et partons cheminer sur le sentier bien ombragé. Des noms très évocateurs retiennent notre attention : vanille fraise, pirouette, white wave, lavincibelle, lumineux, eldorado, harrys red, apothéose, miranda et zorro pour n’en citer que quelques-uns. Sur les bords du lac des pêcheurs s’affairent à leur mise en place ; ils vont y passer quelques jours à taquiner les carpes du lac avant de les remettre à l’eau. L’un d’entre eux nous annonce son record : une belle dame de 26kg. Chemin faisant nous rencontrons des jardiniers heureux d'être en charge de l’entretien de cette collection à ciel ouvert. En réponse à notre question sur l’arrosage des fleurs nous apprenons qu'un goutte à goutte de 9km provenant de l’eau du lac, alimente les plantes.

Et l’heure du déjeuner
est déjà là.
Nous nous retrouvons au Hangar tout proche pour un moment convivial.

Ploermel 2207 112

Ploermel 2207 111

Ploermel 2207 114

A l’issue de celui-ci chacun fait le choix de la visite libre de l’horloge astronomique ou de prolonger la journée hortensias à la pépinière botanique du Haut-Bois à Taupont.  


L’horloge astronomique a été construite de 1850 à 1855 par le Frère Bernardin, de son vrai nom Gabriel Morin. Cette remarquable horloge astronomique toujours en excellent état de marche, comporte 200 pignons qui commandent d’une part 10 cadrans et d’autre part le système solaire. Frère Bernardin, en véritable autodidacte puisqu'il était professeur de mathématique, consacra plusieurs années à sa construction. Après de longs et savants calculs, il fabriqua chaque pièce une à une. Elle indique l'heure moyenne, la date, les phases de la Lune, les saisons, l'équation du Temps, les positions de la Lune, de la terre et du Soleil, l'aspect de la voûte céleste pour Ploërmel. Sur le système planétaire, on retrouve la terre, la Lune, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et le Soleil (le système solaire connu à cette époque). Par chance, en 1904 après l’expulsion des Frères, la vente aux enchères de l’horloge au poids du métal, ne trouva pas acquéreur. Elle fut classée Monument Historique en 1982. Cette horloge astronomique est réputée pour sa très grande précision. Située dans la cour intérieure de la maison des Frères La Mennais, sous un kiosque, on y accède en franchissant un porche.

Ploermel 2207 117La pépinière du Haut-Bois est le plus grand parc d’hortensias en Europe. Plus de 50 000 pieds poussent en pleine terre sur treize hectares. Il est possible d’y admirer 750 variétés différentes. La collection de la pépinière est classée depuis 2019 au Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées. L’espace de vente s’étend sur plus de 3500m2 et propose un large assortiment de plants de collection.

Au terme de cette visite nous
nous séparons heureux de
cette journée fleurie
et ensoleillée
.

Ploermel 2207 109

Ploermel 2207 116

Merci aux deux personnes
du secteur de Ploërmel
venues partager
cette journée
.