Le Stérou au coeur de la Bretagne

Pour information  :
la presse nous apprend qu'à compter du 1er mars 2023,
le parc du Stérou ferme définitivement ses portes.

Bien dommage !!!

Merci à Jean-Michel de l'info

Situé entre Priziac et le Faouët, pays du Roi Morvan, le parc est un domaine préservé qui s'étend sur 80 hectares.

C'est un écrin de verdure vallonné de rivières et d’étangs où vivent 140 cervidés à l’état naturel. Ce site de toute beauté est un cadre unique pour une rencontre exceptionnelle avec la nature. Les activités proposées sont variées : circuits pédestres aménagés, le légendaire trou du biniou, le conte du clos des roches de l’Aër, safari de 9 km en voiturette ( 1 heure), des parcours ludiques et éducatifs (arbres insolites, parcours du cycle de l’eau, parcours des énergies renouvelables), jeux, aire de pique-nique.

C'est dans cet environnement que le mardi 30 mai, par une matinée agréable, nous avions rendez-vous avec le responsable des lieux.

Après avoir attendu un petit quart d’heure ceux qui ont dû subir les facéties d’un nouveau GPS ou ceux qui avaient probablement essayé de découvrir un raccourci, le maitre des lieux nous présentait son domaine et les différents circuits qui nous permettaient de le découvrir.
Une équipe de poètes musardèrent à la recherche des arbres étranges. L’arbre au barbelé ne semblait pas trop souffrir, plusieurs arbres avaient décidé de fusionner dans un élan passionnel, démontrant que les végétaux ne sont pas toujours de bois.

sterou09
Les groupes se sont rejoints vers 12H30 pour le repas. Certains baroudeurs aguerris avaient déjà fait une bonne partie des 15 kilomètres de circuits, tandis que d’autres avaient préféré voyager paisiblement à bord d’un véhicule électrique silencieux.

sterou17

C’est la larme à l’œil, que les magnifiques daims en liberté, nous observèrent savourer cyniquement leurs congénères délicieusement préparés en daube. Seules trois personnes, pour se donner bonne conscience mangèrent du poulet qui aurait bien aimé, lui aussi, continuer à picorer dans ce paysage idyllique.

 Après le déjeuner, nous avons pris la direction du circuit bucolique, entre les prairies, où se prélassent les biches qui nous observent avec méfiance.

Puis nous longeons la magnifique rivière "l'Aër", avec ses rochers tout moussus, un œil exerçé peut admirer de splendides gobages, preuve que la rivière héberge de belles demoiselles (truites).

En fin d'après midi, les groupes se sont séparés après avoir fait le bilan de cette journée qui restera dans toutes les mémoires.

sterou23

 

 

  Bernard et Michel

voir la galerie photos ==> ICI