retraits56Appel20151018

~ Agenda de nos évènements ~

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
4
5
6
7
10
11
12
13
14
15
18
19
20
21
24
25
27
28
29
30
31

Dans le plus simple appareil

Merci Martine de nous faire part de l'origine de cette expression. Où l'on apprend qu'il n'a fallu que quelques siècles pour ôter complètement une tenue si longuement élaborée !

Puisque c'est l'été !!!!

"Dans le plus simple appareil" : pour se rapprocher du sens initial du mot "appareil", il faut passer par le verbe "appareiller" dont de nos jours, le sens évident pour presque tout le monde, correspond au navire qui quitte le port.

Or au XVIè siècle, l'appareillage d'un navire, c'était sa préparation au départ et non le départ lui-même. Bien sûr, appareiller et appareil ont la même origine.

Cela a commencé au XIè siècle avec le verbe venu du latin apparere qui voulait dire préparer. Le mot qui est dérivé avait à la fin du XIIè, le sens initial de "préparatif". C'est pourquoi par extension au XVIè siècle, il a également eu la signification de "déroulement d'un cérémonial" ou de "magnificence", comme dans le mot apparat dérivé également du latin apparere.

Et qui dit "apparat" dit "costume d'apparat". C 'est ainsi que "appareil" a désigné l'apparence, souvent fastueuse, des personnes se rendant "en grand appareil" à une cérémonie importante.

Tout cela pour nous amener à comprendre que notre expression est  un bel oxymore. Car qui disait appareil, pour désigner l'apparence, supposait une longue préparation en habillement, maquillage et autre bricole, destinée à tenter de se faire plus beau que les autres invités. 

--------------------

Sous le soleil 201707 1