retraits56Appel20151018

~ Agenda de nos évènements ~

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
4
5
6
7
10
11
12
13
14
15
18
19
20
21
24
25
27
28
29
30
31

 


Réforme des retraites

 

  • Plateforme d’expression citoyenne

et

  • Positions de l'ANR

 

26 Otobre 2018 :

Fermeture de la plateforme

Comme vous le savez, le Haut-Commissariat à la Réforme des Retraites a mis à disposition de tous les français jusqu’au 26 octobre 2018, une plateforme numérique permettant à tout citoyen de s’exprimer sur ce sujet important touchant à la réforme des retraites.

Peut-être souhaiteriez-vous y intervenir vous-même ? Chacun bien entendu apportera la contribution qu’il souhaite et il n’est pas dans notre intention de vous dicter le contenu de cette contribution.

Réunis le 20 septembre dernier, les membres de la commission DEFENSE ont toutefois souhaité voir l’ANR participer à cette consultation citoyenne organisée par le Haut-Commissariat à la Réforme des Retraites (HCRR).

5 thèmes ont fait l’objet de remarques et/ou propositions.

Le  document ci-dessous  n’a d’autre prétention que de faire connaître à tous les positions de l’ANR sur ces 5 thèmes, positions que vous pourrez bien sûr exprimer si vous souhaitez vous rendre sur cette plateforme.

Dans notre hémisphère nord, l'équinoxe de printemps 2018 se produira le 20 mars et non le 21 ! Nous basculerons donc dans la nouvelle saison du printemps un mardi et non un mercredi, quelques jours avant le changement d'heure d'été du dimanche 25 mars. Phénomène astronomique, l'équinoxe du printemps fait démarrer la saison éponyme dans le calendrier. Et ce, très exactement au moment où trajectoire de la Terre et plan de l'Equateur se rejoignent. Mais l'équinoxe de printemps n'a pas lieu invariablement un "21".

La "date du printemps" peut en fait tomber entre le 19 et le 21 mars, même si les printemps débutant un 19 mars dans le calendrier se révèlent beaucoup plus rares (le prochain est en 2044...). D'ailleurs, les prochains équinoxes de printemps se produiront des "20" mars et non des 21. Des différences à la marge s'expliquant par une orbite de la Terre non-totalement circulaire, et par le fait que notre planète ne met pas pile 365 jours à faire le tour du soleil...

source : Internaut.com

 Le printemps

Il tombe encore des grêlons,
Mais on sait bien que c'est pour rire.
Quand les nuages se déchirent,
Le ciel écume de rayons.

Le vent caresse les bourgeons
Si longuement qu'il les fait luire.
Il tombe encore des grêlons,
Mais on sait bien que c'est pour rire.

Les fauvettes et les pinsons
Ont tant de choses à se dire
Que dans les jardins en délire
On oublie les premiers bourdons.
Il tombe encore des grêlons…

Maurice Carême,

La lanterne magique, 1947


 

Sorties "Marches" proposées par un animateur

On entend par sorties "Marches" les balades, marches, petites randonnées, plus longues, randonnées mensuelles, proposées aux adhérents d'un même secteur pour l'essentiel, dans un lieu proche qu'ils peuvent facilement rejoindre.

Caractéristiques :

    • les participants se rendent au lieu de rendez vous par leurs propres moyens, en favorisant autant que faire se peut, le covoiturage.
    • ces sorties sont pour la plupart d'une durée inférieure à la 1/2 journée et sont gratuites.
    • exceptionnellement elles peuvent prévoir pour les plus longues et/ou les plus éloignées une restauration payante, ou inclure une visite ou animation payante.
      • il est entendu dans ce cas que chacun est libre de ne participer qu'à la partie "marche" de la sortie (prévoir dans ce cas d'amener son repas, et/ou de ne pas faire la visite).
    • toutes les sorties "Marches" sont ouvertes à tous les adhérents du Groupe 56 (chacun étant libre de traverser tout le département pour se rendre à une sortie qui l'intéresse !).
      • à cette fin, elles sont portées à la connaissance de tous, quelque soit le lieu de leur résidence, via la messagerie ou le site "anr56m.fr" (penser à en informer les collègues qui ne disposent pas d'internet).
    • il est d'usage que les participants préviennent de leur présence quelques jours à l'avance, l'animateur qui organise et accompagne la sortie. Il est rare en effet que celle-ci ne se termine pas autour d'un verre et d'une part de gâteau... fait maison !
    • enfin l'animateur peut se faire aider par un adhérent "local" connaissant particulièrement bien les lieux traversés.

Au retour d'une sortie

Dans la mesure du possible l'animateur s'assure que quelques photos soient faites à l'occasion d'une sortie. Il peut s'en charger ou mieux, il sollicite un des participants afin de faire participer d'autres adhérents.
L'animateur d'une sortie veille lui même
, ou l'un des participants, à rédiger un bref compte-rendu. Sans être exhaustif on retrouve régulièrement dans ce CR l'objet de la sortie, les conditions dans lesquelles elle s'est déroulée, ce qu'elle a permis de voir (faune, flore, architecture, patrimoine bâti ou naturel, histoire, ...). On peut y retrouver quelques anecdotes traitées avec humour, avec l'accord des personnes impliquées.
Ce petit effort, s'il peut paraître fastidieux à ceux qui s'en chargent, contribue à faire connaître nos activités. Destiné aux autres adhérents, ou aux visiteurs du site (adhérents potentiels futurs ?) il contribue à faire du site anr56m.fr, la vitrine de notre groupe.

 

Organisation des galeries photos.

Pour les galeries photos relatives aux sorties "Marches", le classement se fait maintenant  par pays du Morbihan.

Le découpage en est le suivant, conforme à la carte qui figure sur le site de la préfecture du Morbihan.

 

Carte pays morbihan (cliquer sur la carte pour l'agrandir)

 Pour limiter le nombre de regroupements des galeries photos, noter que pour ce classement :

- le Pays de Ploërmel est étendu à l'est, à la partie morbihannaise du Pays de Redon et Vilaine.
- le Pays de Pontivy est étendu à l'ouest à la partie morbihannaise du Pays Centre-Ouest Bretagne.